Enlèvement des espagnols : la Libye à la rescousse



Enlèvement des espagnols : la Libye à la rescousse
Selon une source bien informée Mauritanies1 apprend que les pouvoirs publics mauritaniens lorgnent du côté du Guide libyen en mettant à contribution sa diplomatie souterraine en vue d’intercéder en faveur de la libération des otages espagnoles.

On sait que la Libye a agi comme médiateur dans plusieurs enlèvements d'islamistes.

Au delà des revendications politiques, les otages occidentaux sont pour ces terroristes surtout un moyen d’obtenir des financements. Notons que les enquêteurs espagnoles ont pu établir un lien entre les islamistes touchés par la récente vague d’arrestations dans la péninsule ibérique et Al-Qaïda au Maghreb qui, selon ces sources, pourrait avoir des recrues en provenance d'Espagne.

Pour ces enquêteurs, le groupe qui a enlevé les trois humanitaires est financé avec de l'argent obtenu sur le territoire espagnol. L'Espagne est la plaque tournante du salafisme en Europe. Jusqu’ici les cellules dormantes ont toujours choisi l’Espagne jugée plus clémente comme territoire de repli. C’est ainsi que les terroristes auraient des centaines de partisans dans la péninsule ibérique.

Il est estimé à 30 enquêtes ouvertes désormais sur le terrorisme en Espagne visant des groupes islamistes.

Concernant le rapt des espagnoles sur la route de Nouadhibou, la Gendarmerie mauritanienne serait sur les traces d’un Nigérian qui serait le chef présumé du commando salafiste qui a mené l’attaque du convoi de l’ONG catalane Barcelona Accio Solidaria.

Source : Mauritanies1




Vendredi 18 Décembre 2009
Boolumbal Boolumbal
Lu 246 fois



Recherche


Inscription à la newsletter