Vie de la nation : les mauritaniens réfléchissent à leur futur président !



Les choses sont maintenant faites : Mohamed Ould Abdel Aziz a dit clairement qu’il ne se représentera pas parce que les articles 26 et 28 de la constitution sont pour lui intouchables !
Maintenant nous devons chercher à susciter un nouveau président, si Ould Abdel Aziz ne l’a pas déjà dans sa casquette ! Il peut bien aussi maintenir le statuquo ‘’ après moi c’est le déluge ‘’ et partir dans son ranch en Inchiri dans un climat tempéré à l’orée des deux régions de Wad Enaam( vallée des autruches) et Etweivilit.. Ainsi aura-t-il le temps de s’occuper des autruches bébés qui poussent très vite : aujourd’hui , elles sont des œufs, demain elles vous mangent tout ce qui est dans votre poche avec leurs longs coups ! On se rappelle dans l’histoire coloniale, du préfet de Podor qui mit toute la ville sous les verrous à cause d’un œuf d’autruche, cadeau offert à un libanais de la place monsieur Georges Nassour qui en faisant son marché ne se rendit pas compte qu’il était suivi par cet œuf d’autruche devenu géant et qui cassait tout ce qui se trouvait sur son chemin ! Les populations se sont plaint et le préfet décréta un couvre feu . On s’est alors rendu compte que c’est cette autruche bébé qui a tout cassé en ville !
Espérons que les autruches de Ould Abdel Aziz seront plus sages et de toutes les façons, il ya de l’espace dans l’Inchiri occidental !
Pendant ce temps, les futurs candidats à la présidence se livreront une bataille farouche pour sa succession ! Ils auront tous un dénominateur commun, celui de ne pas savoir comment acquérir le vote des mauritaniens , surtout dans les régions de l’est et du sud où il y a plus d’électeurs ! Le nord et l’ouest du pays étant ignorés et il n’y habitent que des Skarné , et quelques résidus ou poches d’ autres tribus de l’ ouest au nombres insignifiants ! Donc tout se jouera dans les deux Hodhs , le Trarza et la vallée où il y a des électeurs !
Leur handicap est qu’ils n’ont pas l’habitude de donner de l’argent pour obtenir des voix ! Nous pensons que ce sont des commerçants qui se porteront candidats pourquoi pas, mais dans ce monde du matériel toute chose qui s’annonce peut être considérée comme déjà terminée comme ont dit !
Les Moulaye ,les Hademine et Nicole appartiennent désormais au passé composé ! On pense à Ould Maham mais il n’a aucune assise sauf sa compagne du soir déjà occupée à TVM !
Le nom d’un certain Ould Baya maire de Zoueratt revient dans les salons mais c’est trop insulter le pays, cependant n’oublions pas une chose : tout peuple n’a que les dirigeants qu’il mérite ! *

Quant aux Haymassou comme le ministre des finances Ould Diaye et le Idabelhassni ministre de la communication malgré lui, ils n’ont qu’à partir Ihamsou Lekhlé ! lol


Source: http://ltvidar.blogspot.fr

Mardi 25 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 112 fois



Recherche


Inscription à la newsletter