Une manifestation demandant l’enseignement réprimée à l’intérieur du pays



Une manifestation demandant l’enseignement réprimée à l’intérieur du pays
L’union des forces de progrès, parti d’opposition, a condamné ce qu’il a appelé la répression de manifestations dans certaines villes du pays contre « la crise récurrente » que vit le secteur de l’enseignement.

Cette formation politique, proche de la gauche, déclare dans un communiqué de presse que le secteur de l’enseignement en Mauritanie connait depuis quelques années une crise du fait de l’incapacité du régime et l’échec de ses politiques dans le domaine.

Cette crise, selon l’UFP s’est traduite par des protestations dans certaines villes de l’intérieur, rejetant la décadence de l’enseignement, précisant que ces protestations ont commencé à Aioun et s’amplifient encore depuis plus d’un mois.

Un mouvement consécutif à des mutations improvisées qui ont concerné plus de 140 enseignants.
Selon le parti, cette crise s’est élargie à la ville de Tintane où elle a failli entraîner la démission du personnel d’encadrement pédagogique.

Selon l’UFP, des manifestations populaires se sont également déroulées à Sélibabi pour dénoncer la vétusté des classes, le déficit criant d’enseignants et de professeurs.

Des protestations, ajoute le parti, auxquelles l’administration n’a trouvé comme solutions que la répression des élèves et l’arrestation des représentants de l’association des parents d’élèves.

L’UFP a fermement condamné ce qu’il a appelé les manifestations pacifiques dans ces villes et demandé la libération immédiate des personnes détenues à Sélibabi.

Il a appelé au règlement des la crise des enseignants à Aioun, le problème des classes et le déficit d’enseignants à Sélibabi, réaffirmant son soutien à toutes les revendications légitimes ainsi que sa solidarité avec toutes les personnes affectées dans ces villes.

Il a enfin mis en garde le gouvernement contre la persistance dans sa volonté d’ignorer la crise de l’enseignement qui pèse sur tout le monde.

Source: http://fr.saharamedias.net

Lundi 20 Novembre 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 113 fois



Recherche


Inscription à la newsletter