Un ancien gouverneur (Waly), témoin de tout un dossier en Mauritanie dément une partie des écrits de M. Boye Alassane Harouna (Confrontation) …



Administrateur civil (Gouverneur) et actuel, Secrétaire Générale de la Communauté Urbaine de Nouakchott (CUN), M. Gaye El Hadj est l’un des témoins de tout un dossier en Mauritanie, notamment les principaux événements des années 1987 -1988, à Oualata au Hodh EL Chargui (Est de la Mauritanie). Il s’exprimait, en septembre 2015 pour mettre l’accent sur une partie des écrits de M. Boye Alassane Harouna. Il précise : « Boye Alassane Harouna a été injuste avec nous – O toonyii min haa e yeeso Allah ».

En prenant en référence, la réaction de M. Gaye, on constate, que M. Boye Alassane Harouna avait souligné : « Le Wali était lui aussi absent de Néma. Par rapport au cas du détenu Teen Youssouf Guéye, Il y avait une sorte de vacance de pouvoir ». En réponse, à cette accusation de M. Boye Alassane Harouna, M. Gaye réagit en écrivant : « Les textes organisant l’administration territoriale en Mauritanie sont conçus de telle sorte qu’il n’y a jamais de vacance de pouvoir ».

M. Gaye El Haj a ajouté qu’à l’époque, déjà les gouverneurs étaient assistés d’au moins 02 adjoints. Le plus ancien dans le poste assure l’intérim et quand ils avaient la même ancienneté dans le poste l’intérim revenait au plus gradé et à grade égal, le plus âgé est l’intérimaire. Par rapport au cas de feu Teen Youssouf Guèye, il est clair maintenant qu’il n’y avait pas du tout de vacance de pouvoir et que, ni le gouverneur titulaire, ni le commandant du GR1 n’étaient habilités à décider de l’hospitalisation de Teen Youssouf Guèye déclare M. Gaye.

Une autre piste se dégage en précisant, que Feu Teen Youssouf Gueye n’a pas été enterré sans sépulture et dans une tombe anonyme. M. Gaye EL Hadj Administrateur Civil et (Gouverneur) Waly Adjoint à l’époque au Hodh EL Chargui (Est de la Mauritanie) dément formellement M. Boye Alassane Harouna en lui rappelant :

« L’auteur de ‘’j’étais à Oualata » » n’a pas été juste avec un homme de Dieu. Dieu m’est témoin que c’est l’imam de la grande mosquée de Néma qui a non seulement supervisé le rite mortuaire (toilette, Linceul) mais c’est lui-même en personne qui a dirigé la prière au cimetière », précise M. Gaye El Hadj qui est l’un des témoins de ce dossier.

Avec la Mauritanie d’aujourd’hui, caractérisée par une stabilité sans faille et par une liberté publique, par une liberté d’opinion et par une liberté d’expression dans un climat qui renforce la fraternité et la tolérance. Il est de notre devoir de défendre la crédibilité de l’information, en faisant face à toute réaction qui perturbe la paix sociale et provoque la haine et la division entre les différentes franges de la société en Mauritanie et au sein de la diaspora. Dès lors, il est nécessaire, de combattre ceux qui provoquent la violence, la haine, la division et font de l’intolérance une carte de visite. Combattre ceux qui accusent l’État Mauritanien et ses symboles d’être racistes ou esclavagiste sans aucune raison, ou preuve à l’appui est un devoir national pour l’honneur de la patrie.

@ Lire plus d’infos sur : www.tvpresse.info
Tel : 00 222 41 83 33 92
www.tvpresse.nfo
Nouakchott – Mauritanie

Source: http://www.tvpresse.info

Mardi 22 Août 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 233 fois



Recherche


Inscription à la newsletter