UNION NATIONALE DES RAPATRIES MAURITANIENS DU SÉNÉGAL: DÉCLARATION SUR LA SITUATION DES RAPATRIÉS MAURITANIENS DU SÉNÉGAL



L’Union Nationale des Rapatries mauritaniens du Sénégal, profite de cette occasion pour souhaiter un bon ramadan à tous les musulmans du monde et prie Allah Le Tout Puissant d’accepter notre jeûne et de guider nos pas pour un avenir meilleur pour leurs compatriotes mauritaniens et leur voisin du Sénégal.L’objet de la présente lettre est d’attirer l’attention de l’opinion nationale et des pouvoirs publics sur la situation des rapatriés mauritaniens du Sénégal qui vivent dans des conditions dramatiques depuis leur retour au terroir. En effet, les rapatriés, pour leur plupart, n’arrivent toujours pas à obtenir leurs pièces d’état-civil, condition sine qua non pour l’obtention de tous les droits inhérents à leur statut de citoyens (vote, inscription à l’école etc.) et ce, en contradiction avec les clauses de l’Accord tripartite signé en 2007.
La nouvelle Agence Tadamoun qui est censée poursuivre la mission de l’ANAIR, n’a effectué aucune mission dans les sites de rapatriés. Mieux, elle a contribué à la création d’un climat conflictuel entre communautés. Sa direction de l’insertion n’est que l’ombre d’elle-même car elle n’a satisfait jusque-là aucune requête.

En conséquence, nous lançons un appel solennel au Président de la République pour qu’il donne des instructions à l’Agence Tadamoun afin de régler les problèmes de cette couche vulnérable de la population notamment ceux de l’état-civil et de l’insertion (notons que les 200 vaches laitières offertes par la défunte ANAIR se sont volatilisées).

Veuillez recevoir l’expression de notre très haute considération.

Cordialement

L’Union nationale des rapatriés

2/07/2015

Source : UNRMS

Dimanche 5 Juillet 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 104 fois



Recherche


Inscription à la newsletter