Trois Questions avec Houleyeet Thiam, Secrétaire générale adjointe chargée de l'organisation et de l'animation des Forces Progressistes du Changement aux Etats-Unis : Le Militantisme au féminin



1-Que pensez-vous de l'absence des femmes dans la vie politique, est-ce une discrimination ou une auto-exclusion ?

Je pense que la question ne se situe pas sur, pourquoi y a pas de femmes dans les sphères politiques, mais pourquoi y’ en a-t-il pas assez. En fait, on doit au moins reconnaître à ces braves femmes qui luttent pour une Mauritanie juste et égalitaire, et ce malgré les pesanteurs familiales, sociales, économiques etc. le courage d'avoir essayé, au tant faire se peut, et la volonté de participer à la construction d'une Mauritanie nouvelle. A mon avis, le fait que les femmes soient quasi-absentes sur les scènes politiques est à rechercher dans l'histoire et la perception portée sur elles. Je rappelle que ce fait n'est pas seulement le propre de notre pays. Même ans les pays développés comme les Etats-Unis et la France, les femmes n’ont commencé à voter qu’au 20eme siècle. Ce qui a généré le sentiment général qui perdure encore malheureusement, que la politique est « une affaire d’hommes ». Malgré les avancées enregistrées dans ce sens dans ces pays, il n'en demeure pas moins qu'il y a encore beaucoup à faire.

2- Comment faire comprendre aux pères de familles et maris (puisque la femme est toujours sous tutelle) de l'importance de l'engagement de leur fille et/ou épouse ?

Pour réussir le processus global de construction de la paix, de résolution des conflits et pour l’avènement des vraies démocraties, il est impératif d’inclure cette frange qui fait plus de 50% de nos populations. Dans les familles, il faut faire passer le message, qu’en tant que société nous attendons beaucoup plus des femmes, et qu’elles ont les capacités de faire beaucoup plus. Nous voyons que dans nos sociétés, les hommes sont à la fois politiciens, père, mari etc.. et il y a pas grand problèmes pour eux d’assurer ces rôles ensemble, alors pourquoi pensons-nous que les femmes doivent s’arrêter aux rôles de mères et d’épouses, alors qu’elles peuvent aller bien au-delà.

3- En tant que militante des Forces Progressistes du Changement (FPC), pensez-vous que les femmes sont suffisamment impliquées dans le parti ?

Il y a beaucoup de femmes dans les rangs des FPC, il faut s'en féliciter, ce qui n’a pas toujours été le cas dans l’histoire des FLAM-FPC. Il a fallu un grand travaille dans ce cadre parce que le parti/mouvement s’est rendu compte très tôt, que la présence des femmes est capitale dans la lutte et en conséquence ils ont travaillé pour que ça soit ainsi. J’incite le parti de continuer sur cette lancée qui a été très positive pour nous.
Propos recueillis par Fatimata KONTE

Source; facebook

Mercredi 10 Février 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 236 fois



Recherche


Inscription à la newsletter