Surprise : pour les FLAM, le nouveau ministre de la défense est un cerveau des déportations et un collabo zélé des racistes...



Imaginez ma surprise quand depuis sa nomination, nous lisons partout que monsieur Diallo Mamadou Bathia est un cadeau pour les négro-mauritaniens au poste de ministre de la défense. Certains sont allés jusqu’à dire que c’est la première fois qu’un négro-mauritanien obtient ce poste sensible, d’autres titrent : « un tabou est tombé ». Ensuite, on a eu droit à un rafraîchissement de mémoire : « Feu Sidi Mohamed Diagana a été ministre de la défense sous le régime de Mokhtar Ould Daddah. Colonel Silma Soumaré a lui aussi été secrétaire d’État à la défense sous le régime de Mohamed Khouna Ould Haidallah ».

Toujours est-il qu’ils ne sont pas légion mais déjà plus à ce poste que de ministres forgerons en plus de 50 ans...

Pour ma part, j’ai lu tout ce qui a été écrit sur le nouveau ministre mais quelque chose me disait que ce cadeau était trop beau pour être gratuit car rien ne l’est dans un pays où toute la république veut être ministre, toutes les tribus, tous les clans, tous les réseaux, tous les civils, tous les militaires veulent leur homme ministre ; tellement que tout à l’heure on m’apprend que le patron de l’ATTM aurait été viré car il fallait trouver quelque chose pour quelqu’un des Oulad Nasr qui n’ont rien dans ce « nouveau » gouvernement.

Aussi quand quelqu’un est nommé, ce n’est jamais au grand jamais pour rien. Tout est dosé et au-delà des races, des tribus et des clans, il y a, à des degrés divers, des flèches subliminales envoyées à qui de droit ; certaines sont captées d’autres restent au coeur du makhzen juste pour quelques palais avertis.

Alors suis-je allé faire quelques clics pour en savoir plus à propos de ce nouveau ministre de la défense négro-mauritanien dont on dit tant de bien et dont la photo montre l’expression affable d’un bon monsieur avec ce visage neutre des hauts fonctionnaires où jamais l’œil le plus averti ne pourrait percevoir de quoi traverser le masque.

Et là surprise ! Je tombe sur un certain Abdarahmane Wone qui ne semble pas n’importe qui puisque des pontes des Flam font son éloge en le mettant dans le lot de notre ami Kaw Touré ; voir cet hommage de Ba Mamadou Sidi Membre-fondateur des Flam, Conseiller politique du Président des Flam et membre du Conseil National ; « HOMMAGE AUX FLAM: DES MEMBRES FONDATEURS À LA JEUNESSE MILITANTE ET VAILLANTE »

http://www.boolumbal.org/Hommage-aux-FLAM-Des-membres-fondateurs-a-la-jeunesse-militante-et-vaillante_a3218.html

Ensuite on découvre que ce même Abderrahmane Wone a été reçu au congrès américain comme il l’écrit lui-même avec quelques coquilles ; nous sommes en 2007 :

« LES FLAM AU PARLEMENT AMERICAIN

Nous remercions madame Barabara Lee, parlementaire de nous avoir invité au Congres Américain, ce lundi 26 mars 2007, pour discuter du racisme et de l?esclavage qui sévissent en Mauritanie. Tenu au Capitol Hill, cette rencontre a vu la participation des responsables des Organisations gouvernementales et non-gouvernementales. Au cours de cette session, les
FLAM représentées par Abdarahmane Wone et ElHadj BA ont donné un éclairage sur les mécanismes utilisés pour créer une Mauritanie a deux vitesses. »

Ce militant et pas des moindres déclare sur cette même page yahoo que « Diallo Mamadou Bathia, un des cerveaux des déportations et des arrestations arbitraires de l’époque et l’un des collabos les plus zélés de la machinerie raciste. » :

Source: chezvlane

Mardi 26 Août 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 552 fois



Recherche


Inscription à la newsletter