SCANDALE : L'affaire des 40 camions TITAN secoue la SNIM



Une société américaine spécialisée dans la fabrication de camions TITAN aurait versé 7millions de dollars US de pots-de-vin à Mr Mohamed Abdellahi Ould Loudaa, Administrateur Directeur Général de la Société nationale industrielle et minière (SNIM) pour avoir signé un contrat pour l'acquisition de 40 camions TITAN à la dite société américaine, Nous rappelons qu'un camion de style TITAN est conçu généralement pour servir dans les exploitations minières, il est capable de transporter 400 tonnes de minerais de fer. Le prix d'un camion a été facturé à 3 210 000 US ’ (dollars américains) soit un montant global de 128 400 000 US pour les 40 camions.

Il s’agit ici d’une facturation excessive et frauduleuse, le prix facturé par camion est nettement plus élevé que son coût réel. D’ailleurs sur la facture tout le monde s'accorde a dire y compris la direction des Achats et de la logistique de la SNIM que le prix d’un camion TITAN a été délibérément gonflé. Il est également important de signaler que dans cette affaire TITAN Mr Mohamed Abdellahi Ould Loudaa ) a joué lui-même le rôle d’intermédiaire de la SNIM en signant et en s'engageant sur des montants volontairement grossis .

Nous rappelons aussi qu'il s'agit là d'un cas assez classique de fraude. À la SNIM tout le monde connaît ces arrangements, entre les fournisseurs étrangers et la SNIM pour la sortie d’argent en fabriquant de faux documents (factures, contrats). Mais cette fois ci les choses ont changés, les proches et les intermédiaires de l’ADG de la SNIM ont été systématiquement écartés de cette affaire juteuse.

Ce qui est sûr, ce que tu peux courir à l'infini,mais le passé te rattrapera toujours.

K .Nour retraité de la SNIM
Nouadhibou Mauritanie

Source: [

Jeudi 26 Février 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 928 fois



Recherche


Inscription à la newsletter