S O S-Esclaves : Communiqué



C’est avec une immense tristesse que notre Association a appris le décès de Mohamed Said Ould Homody, ancien ambassadeur, ancien président de la Commission nationale des Droits de l’Homme mais aussi un illustre membre de SOS-Esclaves à laquelle il apporté une immense contribution.

Le décès de Son Excellence l’Ambassadeur Mohamed Said Ould Homody est une immense perte pour nous militants de l’SOS-Esclaves et, plus généralement pour la cause de droits de l’Homme en Mauritanie. Par son attachement indéfectible à la justice, sa sagesse, sa clairvoyance, sa tolérance, sa générosité et son indifférence aux honneurs, mais aussi aux attaques et aux sarcasmes, il a été pour tous un exemple et un appui précieux.

Sa contribution à la lutte contre l’esclavage et les pratiques esclavagistes en Mauritanie, mais aussi contre toutes les injustices, quelles qu’en soient les victimes resteront gravées en lettres d’or dans la mémoire de tous les Mauritaniens épris de justice et de liberté.

Oui, comme le disent certains, Mohamed Said Ould Homody n’a pas souffert de l’esclavage, mais il avait de nombreuses raisons de comprendre et de s’indigner contre le caractère ignoble et inacceptable de cette pratique d’un autre âge.

Il avait une conscience aigue de la nécessité de bâtir une Mauritanie équitable et juste car il savait que ni unité authentique, ni développement durable, ni prospérité réelle ne pouvaient être réalisés sur la base du déni de la dignité et de la liberté d’une vaste proportion des citoyens de ce pays.

C’est pour les mêmes raisons qu’il s’est engagé en faveur de la cause globale des Haratines en acceptant de présider les actions des promoteurs du « Manifeste pour les droits politiques, économiques et sociaux des Hratine », et qu’il maintenu ses positions en dépit des pressions et manœuvres de toutes sortes.

Mohamed Said était aussi un grand intellectuel et un grand humaniste auquel aucune cause humaine n’était étrangère et, qui pour beaucoup était un véritable référence qui prodiguait conseils et réconfort.

La cause anti-esclavagiste, celle des droits de l’homme en la Mauritanie, sont aujourd’hui orphelines. Elle doivent rester fidèles au défunt en poursuivant son noble combat.

En cette douloureuse SOS-Esclaves s’associe pleinement au deuil la famille Homody et à celui de la Nation tout entière.

Qu’Allah l’accueille en son Paris et qu’il le rétribue largement pour ses actions en faveur de la justice de la liberté et de l’égalité entre tous les citoyens mauritaniens. Car Allah est Juste et le véritable Islam est justice.

Wa Inna Li LlhahiwainnaIlayhiRaajioun

Nouakchott le 22 Aout 2015
Boubacar Messaoud, président de SOS-Esclaves

Source : SOS-Esclaves

Lundi 24 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 98 fois



Recherche


Inscription à la newsletter