Rentrée scolaire 2010/2011: 1000 instituteurs quitteront le secondaire pour le fondamental…



Rentrée scolaire 2010/2011: 1000 instituteurs quitteront le secondaire pour le fondamental…
Dans certains collèges et lycées mauritaniens, le personnel d’encadrement (surveillants et autres) dépasse en nombre, le corps enseignants. Une anomalie qui pourrait être corrigée des la rentrée prochaine (début octobre 2010).

Le ministère de l’enseignement supérieur et secondaire a remis à la disposition du ministère de l’enseignement fondamental 459 instituteurs qui exercent les fonctions de surveillants généraux ou d’économes dans les collèges et lycées. C’est sur demande du ministre de l’enseignement fondamental que cette mesure a été prise. Une mesure pour faire face au déficit chronique d’instituteurs. « Il est anormal que des instituteurs soient nommés en masse surveillant alors que les enfants restent sans maitres » dit un parent d’élève. « Parmi les instituteurs surveillant sgénéraux et économes, il y a une minorité proche de la retraite. Il s’agit de ceux qui, après de longues années d’enseignement, ont été promus. Il leur sera trouvé une solution autre que la craie » explique un responsable du ministère de l’enseignement fondamental.Le ministère de l’enseignement supérieur et secondaire prépare une autre liste de plus de 500 instituteurs qui seront remis au fondamental pour enseigner. Ces instituteurs sont actuellement surveillant dans les collèges et lycées.

Surveillants fictifs

La très grande majorité des 459 et des plus de 500 concernés par ces mesures a bénéficié de promotion de complaisance. Il en est qui, de l’ENI, sont directement passés surveillants dans des établissements secondaires. Et, dans ces établissements, comme il y a une pléthore de surveillants, ils se retrouvent libres et s’occupent de leurs affaires. Des surveillants qui viennent au collège ou au lycée quand ils veulent.Au total, le ministère de l’enseignement supérieur et secondaire va se défaire d’environs 1000 surveillants et économes ? Qui va les remplacer. Ce chiffre de 1000 est trompeur car la majorité ne surveillait en réalité rien. Ces nominations aux postes de surveillant n’étaient pas motivées par un besoin exprimé par les collèges et lycées. Il s’agissait tout juste de permettre à certains de se libérer des classes pour aller s’occuper ailleurs.Par ailleurs, le ministère de l’enseignement superiuer et secondaire dispose d’un stock de professeurs scientifiques (mathématiques, sciences naturelles et sciences physiques) arabisants. Ces matières s’enseignent en français. Comme ces professeurs n’ont pu être recyclés francisants, le ministère prévoit de faire recours à eux pour combler d’éventuels déficit après le départ des instituteurs surveillants et économes.

Généralisation de la reforme

A partir de la rentrée scolaire 2010/2011, la reforme de 1999 sera généralisée. Dans l’école mauritanienne, les matières scientifiques (mathématiques, sciences physiques, sciences naturelles) seront enseignées en français. Les matières littéraires (histoire et géographie, philosophie) en plus de l’instruction civique et l’instruction religieuse seront enseignées en arabe. Pour les langues, il y aura pour tous les élèves l’arabe, le français et l’anglais.Les derniers professeurs de philosophie et d’histoire géo qui professent en français, deviendront professeur de langue française.Pour la rentrée prochaine, le ministère de l’enseignement supérieur et secondaire envisage le redéploiement de son personnel d’encadrement. « Même promus surveillants, les professeurs les professeurs continueront à enseigner au moins 1/3 de leurs heures réglementaires » dit un responsable de ce ministère.

Khalilou Diagana

Source: http://amadel.vox.com

Dimanche 5 Septembre 2010
Boolumbal Boolumbal
Lu 490 fois



Recherche


Inscription à la newsletter