REMANIEMENT MINISTERIEL - Dix entrants, quatre sortants. Le gouvernement élargit sa base politique pour la dernière année du quinquennat.



Le président François Hollande - en bonne intelligence avec son Premier ministre Manuel Valls - a recomposé l'exécutif jeudi 11 février. Le principal enjeu du remaniement ministériel s'articulait autour de l'élargissement, ou non, du gouvernement à l'ensemble de la majorité. C'est fait : Emmanuelle Cosse, la patronne d'EELV est ministre du Logement et de l'habitat durable. Jean-Vincent Placé est secrétaire d'Etat chargé de la réforme de l'Etat et de la simplification. Autre écologiste au gouvernement : Barbara Pompili, secrétaire d'Etat auprès de la ministre de l'Environnement, chargée des relations internationales sur le climat, chargée de la biodiversité. Jean-Marc Ayrault devient ministre des Affaires étrangères. Ségolène Royal reste ministre de l'Environnement et voit son poste élargi aux relations internationales sur le climat. Le radical Jean-Michel Baylet est nommé ministre de l'aménagement du territoire, de la ruralité et des collectivités territoriales.

Sont nommés secrétaires d'Etat : Ericka Bareigts, chargée de l'égalité réelle auprès du Premier ministre, Juliette Méadel, chargée de l'aide aux victimes auprès du Premier ministre, André Vallini, chargé du développement et de la francophonie auprès de Jean-Marc Ayrault, Alain Vidalies, chargé des Transports, de la mer et de la pêche auprès de Ségolène Royal. Ségolène Neuville est nommée secrétaire d'Etat, chargé des personnes handicapées et de la lutte contre l'exclusion, auprès de Marisol Touraine, Pascale Boistard, chargée des personnes âgées et de l'autonomie, Clotilde Valter, chargée de la formation professionnelle et de l'emploi, Estelle Grelier, chargée des collectivités territoriales, Hélène Geoffroy, chargée de la ville.

Source: http://www.linternaute.com


Vendredi 12 Février 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 142 fois



Recherche


Inscription à la newsletter