POLÉMIQUE AUTOUR DES TROIS PALAIS DE JUSTICE POUR CHAQUE «NOUAKCHOTT»



La division de Nouakchott en trois régions commence sérieusement à poser problème, surtout au niveau du monde judiciaire.
La polémique enfle ces jours-ci sur la décision de l’Etat de louer des immeubles pour les Palais de Justice de Nouakchott Sud et Nouakchott Nord. Ce qui a vidé un peu le Palais de Justice Nouakchott-Ouest. Ainsi, lundi 18 Mai dernier, il y avait peu de dossiers à traiter et les juges se tournent les pouces, faute de boulot. Le couloir du Parquet était ainsi dans une tristesse lamentable. Il était vide de monde, du jamais vu depuis la création du Palais, selon les témoignages d’anciens fonctionnaires.
«La plupart des délits et crimes se passent dans la périphérie et peu se passe en centre-ville, c’est pourquoi les dossiers qui venaient des autres départements sont dorénavant traités par les autres palais » commente un greffier.

Le célèbre vieux Palais de Justice, qui relève désormais de Nouakchott-Ouest ne connaît plus que les dossiers qui lui viennent du CSPJ, antidrogue, des Commissariats de Tevragh-Zeine, Sebkha et Ksar ainsi que de la DGSN, notamment de la DST ou du Département des crimes économiques. Il y a ainsi ceux qui trouvent que la partition de Nouakchott en trois entités est du gâchis, en termes de ressources humaines et financières. Ceux-là pensent qu’il est inutile de créer autant de palais de justice alors même que l’ancien palais comporte assez de place pour toute la ville.

Un homme, une figure ridée de colère, souligne que «Dakar est plus grande et plus peuplée que Nouakchott. Malgré cela, il y a un seul Procureur de la République, avec un seul Palais de Justice qui gère professionnellement tous les dossiers des Commissariats de police et ceux de la Gendarmerie Nationale», dixit-il.

Certains soulignent alors que Nouakchott est la seule ville au monde avec trois Procureurs de la République. «Pendant qu’on y est, il faut alors créer deux autres Cours Suprêmes, deux autres Procureurs généraux, deux autres Tribunaux administratifs et civils, deux autres Cours criminelles, deux autres Chambres correctionnelles et deux autres Cours d’Appel, etc. » s’écrie un autre en colère. Il y a ceux qui mettent l’accent sur les budgets additionnels qu’une telle division va entraîner et le nombre de personnel qu’il faut payer. D’autres par contre, soulignent que la division de Nouakchott sert à désengorger les services administratifs et partant, diminuer la pression autour du centre-ville.

Abou Cissé
Source : Abou Cissé

Mardi 26 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 159 fois



Recherche


Inscription à la newsletter