ON NOUS POUSSE À LA GUERRE CIVILE… IL FAUT RÉAGIR.



Faut-il se préparer au maquis? Non c’est simplement tomber dans le piège de l’Occident.
Intégrons plutôt nos enfants dans le maquis de l’éducation intensive, gratuite et généralisée H 24 comme proposée par l’ONG SOS Palmiers au Président de la République le 4 janvier 2004 à Chinguetti. Guerre civile ? en fait, il m’a été donné de constater que pour cause de la mal éducation de notre jeunesse , nous sommes devenus vulnérables aux convoitises mercantiles et souvent sournoises des puissances occidentales . Convoitises concrétisées, ces jours-ci, par les actions d’ingérence ouverte et non orthodoxe dans nos affaires intérieures des Ambassadeurs des USA, de l’Union Européenne et de la France par l’incitation à la haine de groupuscules racistes qui ne cachent à personne leurs de leurs frères d’hier et de toujours de couleur différente .
Les puissances occidentales (j’aime bien qu’elles donnent la preuve contraire) semblent décidées de mettre en feux et en flammes la République Islamique de Mauritanie, à l’image de la Syrie,l’ Irak et la Libye, pour satisfaire leurs objectifs mercantiles connus d’occupation et de pillage de nos ressources minières et halieutiques… en nous armant les uns contre les autres pour nous déchiqueter.
Si ce 1er constat du drame bien assimilé par l’Etat et notre jeunesse égarée ou n voie d’égarement cela va nous conduire à agir ensemble avec discernement et prudence. Ce qui constituera 50% du remède proposé contre la guerre civile..
Le 50% du remède restant est de créer une nouvelle génération de jeunes mauritaniens ayant la force morale et intellectuelle d’échapper aux agendas belliqueux et mercantiles de l’Occident.
Dix (10) ans , à partir de 2015, année déclarée pour l’enseignement, suffisent pour créer cette jeunesse, si le Président adhère au programme de SOS Palmiers.
L’Ong a proposé au choix plusieurs de plans d’actions dont l’un consiste à subventionner chacune des 218 communes pour un montant de 4.800.000 UM pour les doter de 1308 lycées de types Oughoul El Ouahatt à partir du 15 juillet 2015 pour dispenser des cours intensifs et gratuits pour assurer une admission au Bac de 95%, 3 ans à l’exemple des 6 Lycées oughoul El Ouahatt ouvertes le 2 Août 2014 dans la Commune de Maade el ervane.
La nouvelle générations instruite continuera son maquis à l’âge de 21 ans dans les labos pour la production de biens et services pour le bien être des populations du pays et du monde.
Dans son programme, l’ONG a proposé pour créer un revenu permanent à ces lycées, 13 projets agricoles modernes d’irrigation par aspersion ‘’clés en mains’’ de 10 ha chacun de pommes de terres et de blé et 13 véhicules tous terrains au profit des 13 Wilayas rurales.
Si le projet éducatif assure de créer une jeunesse hautement instruite et versé dans le développement pacifique du savoir, celui agricole qui sera à la même date 4 étages (palmiers fruitiers, blé et pommes de terre) pourra à volonté produire au rez de chaussée et dés la première année en pomme de terre : 50 t/ha X 130 (ha)=6500 tonnes commercialisable à : 200.000 UM X 6500 (t) = 1.300.000.000UM.
Ce qui amortira largement les investissements engagés pour la sortie du danger qui nous menace..
L’ONG attend toujours une réponse du Président de la république à ses propositions de sauvegarde de la paix et du développement du pays.


Nouakchott le 24 Janvier 2015


Cheikhany Ould Sidina
Expert en développement

Source: http://adrar-info.net

Dimanche 25 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 275 fois



Recherche


Inscription à la newsletter