Montée du prix du riz



Montée du prix du riz
Le prix du riz ne cesse pas de battre ses propres records ! L’espace de trente jours, le voilà passer de 220 ouguiyas au kilo à 310 ouguiyas ! Il s’agit du riz importé que vient de connaitre de nouvelles taxes à l’importation. Décidée par le ministère des Finances qui visait en l’occasion à amener les populations à consommer le riz local, cette mesure a produit son effet inverse.

Non seulement, les populations sont restées fidèles à leurs habitudes culinaires en consommant le riz importé, mais plus gave, le prix du riz local a suivi la tangente, de telle sorte qu’il est aujourd’hui inaccessible à nombre de foyers.
Le sac du riz importé, de 50 kg, initialement vendu dans le commerce à 10. 200 UM, est subitement passé à 14. 000 UM avant d’atteindre son pic à 17.000 UM. Même scénario pour le sac du riz local dont le sac de 50 kg était à 5000 UM il y a juste un mois et qui se retrouve aujourd’hui à 10.000 UM.

« L’Etat prendra des mesures visant à soutenir les producteurs, portant sur l’augmentation des taxes sur le riz importé », avait précisé dernièrement le Premier ministre, M. Yahya Ould Hademine, en réponse à une question soulevée par les députés sur les perspectives agricoles du pays, notamment le riz.

MOMS

Source: http://lauthentic.info

Mercredi 3 Février 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 140 fois



Recherche


Inscription à la newsletter