Mauritanie : pour désamorcer la « bombe », Isselmou Ould Hanefi propose une commission « vérité et réconciliation »



Quelles sont les causes des frustrations communautaires, politiques et sociales des mauritaniens ? Quelles sont les parties en conflits ? Enquêter sur les violations des droits de l’homme et établir les responsabilités juridiques qui en découlent, aider les mauritaniens, a faire face à leur passé, a se réconcilier….

Pour répondre a ces questions, pour désamorcer « la bombe » Isselmou Ould Hanefi, président de SOS ABBERE, propose aux mauritaniens la mise en place d’une commission vérité et réconciliation. Lire l’intégralité de cette proposition.

« Il ne faut pas attendre que le climat social se détériore davantage pour chercher des solutions sous l’effet de la crise. »

Je propose au Président de la République et aux mauritaniens, la mise en place rapide d’une Commission de vérité et de réconciliation qui œuvrera dans le cadre d’un esprit de réconciliation nationale.

Cette institution, sera de part sa composition fortement représentative de la diversité du Pays, et procédera au besoin, à des enquêtes pour atteindre la vérité.

Elle cherchera à reconnaître les causes de nos frustrations communautaires politiques et sociales, identifier les parties en conflit, enquêter sur les violations des Droits de l’homme et établir les responsabilités juridiques qui en découlent.

L'objectif de cette commission est d'aider les mauritaniens à faire face à leur passé de façon critique, de prévenir des troubles sociaux, de sortir de leurs crises profondes, d’éviter que de tels faits se reproduisent à l’ avenir et bien sur, proposer des mesures d'apaisement au gouvernement.

L’expérience de la commission vérité et réconciliation a fait ses preuves dans plus de trente pays, notamment en Afrique du Sud, en Amérique latine, en Amérique du Sud, et plus récemment au Timor oriental, en Tunisie, au Canada, au Burundi, Côte d'Ivoire, Pérou, Togo et même au Maroc.

Même, si la majeure partie de ses Pays été en guerre ou la mise en place d’une telle commission était dictée par les impératifs d’arrêter les hostilités. D’autres, l’ont fait pour prévenir des guerres civiles ou des chocs intercommunautaires majeurs et pacifier le climat social, c’est cette dernière solution que nous souhaitons pour la Mauritanie.

L’instance assurera les missions suivantes :

1. tenir des audiences, à huit-clos ou publiques, avec les victimes des violations des années 89, des mauritaniens déportés au Sénégal et vice-versa, rétablir la vérité sur le cas des militaires noirs présumés exécutés en 1990, situer les responsabilités, rendre justice.

2. faire des investigations sur les cas de crimes économiques et financiers « cas des banques en difficultés et autres problèmes de mauvaise gouvernance », sur la base des communiqués et plaintes qui lui seront présentés à ces sujets.

3. collecter les informations et repérer, recenser, confirmer et archiver les violations en vue de constituer une base de données et d’élaborer un registre unifié des victimes de violations,

4. déterminer les responsabilités des appareils de l'Etat ou de toutes autres parties, dans les violations relevant des dispositions des lois en la matière et en vigueur en Mauritanie, en clarifier les causes et proposer des solutions permettant d’éviter que ces violations se reproduisent,

5. - élaborer un programme global de réparation individuelle et collective des victimes des violations, basé sur :

• la reconnaissance des violations subies par les victimes et la prise de décisions et mesures de dédommagement en leur faveur, en tenant compte de toutes les décisions et mesures administratives ou judiciaires antérieures prises en leur faveur,

• la définition des critères requis pour le dédommagement des victimes, la détermination des modalités de paiement des indemnisations, en tenant compte des estimations prévues pour le dédommagement,

• Travailler avec les Organisations des droits humains sur le problème de l’esclavage, dégager un état des lieux précis et détaillé du nombre des esclaves réels et celui de leurs maitres et proposer des solutions , justes et durables

• la prise de mesures provisoires et urgentes d'assistance et de dédommagement des victimes.

Isselmou Ould Hanefi Cellulaire: 00 22246413262

Source : Rédaction Cridem

Vendredi 28 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 282 fois



Recherche


Inscription à la newsletter