Mauritanie : forte tension au sein du sénat contre la décision de supprimer cette chambre

La campagne engagée depuis une semaine par les membres du gouvernement et ceux du parti au pouvoir pour expliquer le discours du président de la république à Néma, a crée une véritable tension au sein de la chambre haute du parlement.



Dans ce discours le chef de l’état avait annoncé sa volonté de recourir à une modification constitutionnelle destinée à supprimer le sénat handicapant à l’action législative.
Certains membres du sénat estiment que la campagne d’explication est essentiellement axée sur la suppression de cette chambre jugée inutile.

Ils considèrent qu’il s’agit là d’un manque de respect à leur institution garantie par la constitution et à leurs rangs en tant qu’élus du peuple.

Certains sénateurs ont menacé de geler leur adhésion au parti au pouvoir et d’accentuer l’escalade contre le gouvernement et le parti à cause de l’image peu reluisante véhiculée à leur endroit.

Un sénateur a réaffirmé à Sahara Media que toutes les options sont ouvertes pour l’escalade y compris le recours à toutes les prérogatives juridiques, constitutionnelles et le boycott des séances.

D’autres sources ont révélé que le président de la chambre, Mohamed El Hacen O. El Hadj déploie, depuis ce mercredi, d’intenses efforts afin de circonscrire le malaise avant qu’il ne prenne de l’ampleur.

D’autre part des membres du sénat ont constitué une commission chargée de rencontrer le président afin de le dissuader de revenir sur sa décision.

Le président aurait refusé de rencontrer cette commission et aurait réaffirmé sa décision de supprimer cette chambre.

Source: Saharamedias

Vendredi 20 Mai 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 130 fois



Recherche


Inscription à la newsletter