Mauritanie: arrestation de 4 personnes accusées de recruter des terrorises



Quatre présumés terroristes ont été arrêtés, cette semaine, à Zoueirat dans le Nord de la Mauritanie. Ils appartiendraient à des groupes liés à l'organisation de l'Etat Islamique (EI) qui opère en Irak et en Syrie.
Ils sont accusés de recruter des combattants jihadistes pour le compte de l'EI, selon des sources de presse locales.
Le porte-parole du gouvernement, Izidbih Ould Mohamed Mahmoud, a confirmé l’arrestation lors d’une conférence de presse jeudi à Nouakchott, mais en évoquant juste des raisons« sécuritaires». Il a toutefois informé qu’une enquête est en cours.
Beaucoup de jeunes mauritaniens ont déjà combattu dans les rangs d’Al-Qaïda au Maghreb Islamique dans le Nord du Mali. AQMI annonçait en juin 2013 la mort de l’un de ses membres, Mohamed Lemine Ould Al Hacen alias Abdalla Al Chinghitty, chef de la Katiba « Alvourghan ». Ce jeune mauritanien était aussi le porte-parole de l’Emirat du Sahara.
L’ancien directeur de la Sûreté Nationale mauritanienne, le colonel Ely Ould Mohamed Val, a affirmé en août dernier que "si Aqmi avait pu occuper de vastes zones dans le Nord-Mali en si peu de temps, c’est parce qu’elle avait recruté beaucoup de Mauritaniens ces dernières années". Il était interviewé par l’hebdomadaire mauritanien Alakhbar Info.




Source: http://lecourrierdusahara.com

Dimanche 19 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 159 fois



Recherche


Inscription à la newsletter