Mauritanie : Une campagne de verrouillage de la constitution lancée par des jeunes activistes



Mauritanie : Une campagne de verrouillage de la constitution lancée par des  jeunes activistes
Des jeunes activistes ont lancé une initiative destinée à s’opposer à toute tentative de modification de la constitution en Mauritanie sous le thème « impossible de changer ma constitution».

Dans un communiqué publié ce 19 octobre, ces jeunes, « demandent aux partis de l’opposition, aux personnalités indépendantes influentes de signer un engagement formel de ne pas toucher à l’article 99 notamment son deuxième paragraphe relatif au nombre de mandats, et de participer, dans la mesure du possible, à toute activité destinée à sauvegarder la nature des dispositions ».

Et d’ajouter, « cette initiative est venue contrecarrer la volonté du pouvoir, à travers le dialogue organisé, qualifié d’unilatéral, qui vise à consolider le pouvoir personnel à travers la prolongation des mandats et de la légalisation de nouveaux pouvoirs au président de la République ».

Les jeunes soutiennent également que cette initiative doit être portée par l’ensemble des acteurs politiques et de la société civile pour préserver la stabilité politique du pays. Et ainsi éviter les dérives qui peuvent mener la Mauritanie à feu et à sang.

Par ailleurs, les jeunes activistes comptent vulgariser cette action sur l’ensemble du territoire national à travers des sensibilisations. Ils vont coordonner des rencontres avec l’opposition et la société civile.



Ibrahima Dia

Jeudi 20 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 160 fois



Recherche


Inscription à la newsletter