Mauritanie : Mohamed Ould Abdel Aziz règle ses comptes



Après l’avis favorable du peuple mauritanien pour les amendements constitutionnels, conduisant à une victoire à plus de 85% du « oui » , a présent, le président Mohamed Ould Abdel Aziz semble se diriger vers des règlements de comptes.

Ainsi dans le collimateur du Raïs figure en bonne place le sénateur, Mohamed Ould Ghadda et certains collaborateurs de son cousin Ould Bouamatou actuellement en exil au Maroc.

Selon nos radars, le chef de l’Etat est bien déterminé en à finir avec «son cousin ennemi » et s’attaquer à ses réseaux d’amis et son influence économique dans le pays.

Le premier mauritanien a décidé d’emprunter la voie du président Turque, Recep Tayyip Erdogan qui a usé des moyens peut orthodoxes pour éliminer son ennemi juré, ‎Fethullah Gülen.

Actuellement les choses semblent prendre forme et la première victime n’est rien d’autre que le plus virulent du régime d’Aziz en l’occurrence, Ould Ghadda. Ce dernier a été arrêté, le jeudi dernier chez lui et conduit vers une destination inconnue.

Selon des sources sûres, après le règlement de comptes du sénateur, le régime d’Aziz usera de tous les moyens possibles (conventionnels et non conventionnels) pour démanteler la sphère d’influence du milliardaire mauritanien.

Selon des sources bien informées, les ordres du général seront exécutés par son nouvel homme de confiance Sidi Baba Ould El Hacene, directeur de la sûreté de l’Etat. Ce dernier avec la complicité d’autres barrons du système vont s’attaquer aux banques , sociétés d’assurances , propriétaire de l’homme d’affaires mauritanien , devenu la personne encombrante pour le régime du président , Aziz .

Au fur et à mesure que la date butoir du présidentiel de 2019 approche, le champ politique mauritanien nous réserve des surprises et des rebondissements à n’en plus finir.

Après avoir liquidé le secrétaire générale de la présidence, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf qui était pourtant considéré comme l’un des piliers du Système, maintenant la nouvelle cible est l’un des premiers opérateurs économiques du pays.

Mais de quoi le président, Mohamed Ould Abdel Aziz a-t-il peur ?

Ibrahima junior Dia

Source: http://lesmauritanies.com

Lundi 14 Août 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 583 fois



Recherche


Inscription à la newsletter