Mauritanie - Journalisme et déontologie.



Un journaliste est une référence, il est fort, il est digne, crédible et puissant. Il est capable de construire comme aussi de détruire. Ceux qui prennent le journalisme à la légère sont les 1ers perdants. Cela dit que depuis quelques jours, une liste des journalistes Mauritaniens circule sur plusieurs sites électroniques à Nouakchott leurs accusant de s’impliquer dans ‘’ l’autorité et manipulation’’.

Nos confrères qui ont mis en ligne cette liste mettent en exergue, que certains de nos confrères sont gratifiés ou souvent se font impressionner par des billets de banque par des hommes (manipulateurs) en kaki, ou en encore en tenue claire. Sont souvent en veste cravate et souvent ‘’no cravate’’ dans l’ombre. Visiblement sont incapables dans leurs missions.

Ces hommes sont en général des amateurs dans leurs fonctions, incapables d’être à la hauteur de leurs missions avec un niveau intellectuel très bas. Ils n’hésitent pas d’exploiter ceux qui n’accordent à aucune dignité à leur propre personne et à leur activité professionnelle. Cette collaboration affirme la source est d’une manière permanente avec des billets de banque ou encore des responsabilités professionnelles.

Cette polémique entre les différents collègues arabophones et francophones issus de la presse publique, presse privée et sites électroniques en Mauritanie nous réchauffe les doigts sur nos claviers. Cela nous pousse à faire plusieurs commentaires en toute liberté pour l’opinion et pour la crédibilité de l’information.

Qui est à l’origine de cette découverte et pour quoi ? Comment l’autorité publique aborde un journaliste ? Qui est plus intelligent entre les deux et qui exploite l’autre ? Que cherche le journaliste chez l’autorité publique ? Comment un journaliste peut ou pourra mettre un jour l’autorité publique devant ses responsabilités ? Qui fait réellement du journalisme et qui fait de l’espionnage s/c du journalisme ? Qui est derrière la médiocrité de certains produits au sein du secteur de la presse et de l’audiovisuel ? Et qui manipule qui dans l’amateurisme ?

Un journaliste peut toujours dénoncer certaines pratiques qui sont nuisibles à la sécurité publique et porte atteinte à la dignité humaine, mais il doit encourager les uns et les autres d’évoluer sur des pistes saines, dignes et crédibles. Un journaliste est une référence, il est fort, il est digne, crédible et puissant. Il est capable de construire comme aussi de détruire. Ceux qui prennent le journalisme à la légère ou se moque de journaliste sont les 1ers perdants. Ils sont foncièrement malhonnêtes.

Comme on dit souvent : ‘’la charité bien ordonnée commence par soi-même’'. À quoi sert une investigation journalistique ? Pour quoi on exige du professionnalisme à travers les principaux genres? Pour répondre à une partie de ces questions on exige avant tout d’abord à un journaliste de mettre en priorité l’accent sur l’importance de son code d’honneur et de son code de sécurité. Comme aussi, on exige l’autorité publique d’être responsable de ses actes et d’être à la hauteur de ses fonctions.

Moussa N’DIAYE
Journaliste Tv
mail : moudiaye8@gmail.com
Nouakchott – Mauritanie.

Lundi 23 Décembre 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 353 fois



Recherche


Inscription à la newsletter