MINT DERWICH : JE CROIS PROFONDÉMENT EN L’HUMAIN, EN LA LIBERTÉ D’OPINIONS, EN LA LIBERTÉ D’EXPRESSION



Nouvelles d’ailleurs : Crise de nerfs ou comment planter une conférence de presse...Dieu que je déteste les prisons mentales, les barrières sclérosées, les chaînes que l’on se fabrique pour trouver des réponses pré mâchées, pour ne pas avoir à penser..Dieu que je déteste les « identités » brandies comme étendards pseudo protecteurs..Dieu que je déteste les corpus dans lesquels on nous enferme d_ès notre naissance, les formatages, les camisoles de la pensée qui tuent en nous l’intelligence, le regard, la perception… Chaque société, pour survivre en tant que telle, érige des corpus devenus tablette de la Loi commune, admise par tous au fil des années…. On nous élève dans l’idée que seul ce que nous connaissons et pensons est « bien », que le reste n’est qu’exotisme dangereux, dangereux pour le groupe, pour le clan, pour la cohésion pré supposée de cette entité que nous appelons identité….
je remercie Dieu chaque jour pour n’avoir que des identités multiples, de m’avoir offert le monde en partage, de m’avoir permis des langues, des histoires humaines qui, un jour, se sont rencontrées…Je remercie Dieu tous les jours pour m’avoir offert ce monde là, ces éducations multiples, ces pensées différentes.
Je remercie Dieu pour m’avoir fait comprendre qu’un nom n’est qu’un mot, que la seule vraie identité est l’humanité, ces millions de soeurs et de frères différents mais si semblables.
je remercie Dieu d’avoir eu des parents, biologiques et / ou affectifs, qui m’ont, dès l’enfance, appris que seules les différences font notre richesses, que ce que l’on apprend n’est pas forcément la vérité, qu’elle est seulement notre vérité, à un moment de notre vie…
Je remercie Dieu pour cet homme qui m’a élevée et qui me disait » apprends, vois, entends, écoute, comprends », pour qui l’autre n’était pas l’ennemi. Pour cet homme et cette femme qui m’ont donnée la tolérance envers ce qui n’était pas nous, ni ce que nous pensions….
Je remercie cet homme qui disait toujours » un jour je me présenterai devant mon Créateur..Il me demandera : qu’as tu fais, Mohamed CAMARA, de la vie que je t’ai offerte? Et je veux pouvoir lui répondre : Je n’ai tué personne, je n’ai haï personne, je n’ai volé personne, je n’ai pas dit du mal, je n’ai pas vendu mon frère, je n’ai pas obligé quelqu’un à penser comme moi, je ne me suis pas pris pour un censeur. Mais j’ai péché parce que, parfois , je fus orgueilleux….Pardonne moi ».
Je remercie Dieu de m’avoir donnée la possibilité que ma vie croise toutes ces vies là, mes parents maternels, chrétiens, mes parents paternels, musulmans, mes amis musulmans, mes amis athées, mes amis juifs…
Si je devais retenir une seule chose, qui fut lumière dans ma vie, c’est bien que l’homme est pensées, idées différentes, mots différents….
Que la liberté est plus belle que l’enfermement mental.
J’ai toujours eu peur de la haine, de la violence, des bourreaux, de ceux qui pensent que seuls eux ont la Vérité, comme s’il n’y avait qu’une seule vérité…..de ceux qui n’ont que le nom de Dieu à la bouche mais qui, en proclamant qu’ils sont vérités, font insulte à Dieu car, blasphème des blasphèmes, ils se prennent pour Dieu….
Je suis profondément croyante. Nul besoin pour moi de le prouver, ni de le montrer. je n’ai jamais éprouvé ce besoin de « normalité » formatée..Je le respecte chez les autres car chacun alimente sa Foi comme il peut, comme il le désire…Mais il n’est pas moi.
Je crois profondément en l’humain, en la liberté d’opinions, en la liberté d’expression car elle nous a été donnée…je crois en l’intelligence, aux débats d’idées, aux lumières…
Je ne crois pas aux donneurs de leçons, à ceux qui disent » tu as tort donc tu dois payer pour ce que tu penses ou ce que tu as écrit ».
Je crois que nous sommes imparfaits et que cette imperfection fait notre chemin, notre destin.
Je crois en l’intelligence humaine, à toutes ces identités différentes, à toutes ces pensées.
Je ne suis pas moule : je suis eau, sans formes pré établies…

Mariem Mint Derwich

Source: http://adrar-info.net

Vendredi 17 Avril 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 80 fois



Recherche


Inscription à la newsletter