Libre Expression / Visite Présidentielle : Sorimalé Oublié



Sorimalé, après une longue durée passée dans le fleuve des oubliés, les autorités de la région du Brakna plus précisément celles du département de M’bagne ne sont prêtes à mettre le village à l’aperçu du Président de la République Mohamed Ould Abdel AZIZ qui doit effectuer une visite dans le département dans les jours à venir.

Il est officiel qu’après la visite à Dabbé, le Président ne visitera que Thiénguélél, un village qui se trouve à 1 ou 2 km de Sorimalé ; une distance que le président ignore et dont les autorités chargées de tracer son itinéraire ne veulent pas lui faire savoir par peur qu’il se rend à la fosse commune pour profiter de l’occasion et présenter ses condoléances à l’ensemble des familles du village comme il l’avait fait à Kaédi.

Ces familles qui ont subi la souffrance des événements de 89 et 92 qui ont causé plus de pertes humaines que matériels et qui jusqu’à ce jour n’ont même pas senti l’odeur du passif humanitaire ou par la crainte que le président constate les manquements éducatifs et alimentaires dans le village aussi bien du côté de la santé avec un dispensaire sans infirmiers, sans équipements ni médicaments et cela depuis trois bonnes années , du coté de l’éducation bien que le village dispose du personnel nécessaire mais le manque de matériel reste toujours une dure réalité qui s’illustre avec des salles de classe qui sont à la fin de leur existence, des tables qui n’arrivent plus à se tenir debout, si l’année 2015 est décrétée année de l’éducation, Sorimalé est donc un village oublié.

Du coté des infrastructures, on peut dire que le village est tout à fait inaccessible et surtout pendant l’hivernage, électricité inimaginable pour ne citer que ça, moi comme l’ensemble de la population de Sorimalé, nous invitons le Président à venir voir de ses propres yeux la situation catastrophique de Sorimalé, complètement coupé du monde ; et nous espérons que la présence du Président dans le village soulagera les souffrances des Sorimaléens qu'ils ont héritées de génération en génération, depuis les années de braises.

Personne ne peut mieux tracer l’itinéraire du Président dans le département que les autochtones qui le feront visiter Sorimalé, Liliya, Mbotto, Thila, Garlol, Thiodjingouly et tant d’autres villages qui sont mis hors visibilité et d’assistance.

Son Excellence M. le Président de la République fera t-il la sourde oreille à la demande des populations de Sorimalé ? Wait and See……

Moctar Anne



Source : Moctar Anne via Cridem

Vendredi 22 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 130 fois



Recherche


Inscription à la newsletter