Le rapport de l'envoyé spécial des Nations Unies et le dialogue national par Samba THIAM président des FPC



La déclaration de l’envoyé spécial des Nations- unies pour la pauvreté, en mission récente dans notre pays, a suscité une levée de boucliers; parce qu’il aurait mis le doigt sur la plaie et attiré l’attention sur les risques de dérapage que pourrait entrainer la persistance des problèmes.

Je ne suis pas très surpris par ce type de réaction, devenue habituelle de la part de certains compatriotes à chaque fois que les problèmes sont posés. Ce qui par contre me surprend c’est l’absence de contre-réaction de la part des victimes et des citoyens honnêtes tout court !

Je n’userai pas de périphrases contrairement à ce que j’ai pu lire .. j’exprimerai plutôt une position claire, sans louvoyer : Monsieur Alston a décrit simplement, en toute objectivité, la triste réalité mauritanienne. J’adhère totalement à l’esprit et à la lettre de sa déclaration.

Je crois qu’une des impasses de notre pays est à situer dans l’attitude de déni qui caractérise un bon nombre de nos intellectuels et hommes politiques face aux problèmes internes. On ne peut ne pas déplorer les silences de l’élite arabo-berbère devant le mensonge triomphant. Comment pourrait –on s’offusquer de la dénonciation du racisme d’Etat qui frappe si visiblement les Négro- africains, si l’on est tant soit peu objectif et honnête ?

Comment nier cette autre réalité crue de l’esclavage ? Certains individus ont tendance à penser que le patriotisme rime avec le refus hostile déclaré ou affiché de toute critique, de toute mise en accusation de l’Etat mauritanien. Nos tares il ne faut pas en parler, quel que soit leur degré de gravité! il faut défendre le pays, sans réfléchir, quels qu'en fussent les maux …

Ce "patriotisme" là est un patriotisme borné, mauvais puisqu’il n’aide sûrement pas la Mauritanie à évoluer; pis, c’est un "patriotisme" qui nous conduit tout droit vers l’inconnu. Pour reprendre quelqu’un je dirai qu’il faut certes aimer son pays, mais il faut l’aimer d’un amour critique qui vise à l’élever. Nous devons donc, en conclusion, plutôt saluer le courage et l’objectivité de ce missionnaire qui n’a pas fait dans la dentelle …

LE DIALOGUE?

PRÉCISION : Il semble que les propos par moi tenus dans certains médias( Al Akhbar, Radio Koboni ) aient suscité des vagues …

Il est bon de redire ici ce que j’ai déjà dit, et de réaffirmer en même temps la position de principe des FPC, depuis toujours." Oui nous participerons au dialogue si nous sommes invités, oui nous y participerons si nous devons débattre des questions de fond, dont celle de la COHABITATION, parce que le dialogue - ou l’appel pour un débat sur ces questions - a toujours était et demeure notre crédo, depuis 1986, année de publication du Manifeste du Négro-mauritanien opprimé.

La lutte continue!

Samba Thiam, président des FPC.

Source : FPC

Vendredi 20 Mai 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 173 fois



Recherche


Inscription à la newsletter