Le ministre de l'Energie et ses homologues sénégalais et malien visitent des centrales électriques à Nouakchott - See more at: http://fr.africatime.com/mauritanie/articles/le-ministre-de-lenergie-et-ses-homologues-senegalais-et-malien-visitent-des-ce



Le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines, M. Ahmed Salem Ould Bechir a visité, lundi, en compagnie de ses homologues du Mali, M. Mamadou Frankaly Keita et du Sénégal, Mme Meymouna N'Dow Seck, des centrales électriques à Nouakchott.
C'est ainsi que les ministres se sont rendus à la centrale électrique hybride dont la capacité est de 180 MW. Le rendement actuel de cette centrale est de 120 Mw, les 60 MW devant être disponibles à la fin de l'année en cours. Cette station se distingue par sa capacité d'utiliser le fuel lourd et le gaz naturel directement après son extraction du champ "Banda". La production de cette station peut subvenir aux besoins des pays voisins en électricité. Le coût global de cet important projet est de 170 millions de dollars, financés conjointement par la Mauritanie, le FADES et la BID. La délégation a visité, par la suite, la station éolienne de Nouakchott qui va fournir à partir de la fin du mois de juin prochain 30 MW et dont le coût global est de 43 millions de dollars. Cette centrale est le fruit d'un financement conjoint de la Mauritanie et du FADES. Les ministres ont écouté des explications présentées par les responsables des centrales visitées sur le fonctionnement de ces dernières et leurs aspects techniques. Auparavant, les ministres avaient tenu une réunion avec la directrice des opérations à la Banque Mondiale et des représentants du Fonds Arabe de Développement Economique et Social (FADES). A cette occasion, le ministre du pétrole, de l'énergie et des mines a loué la disposition dont font preuve les partenaires au développement et leur accompagnement à l'étape actuelle du projet. Il a affirmé que le gouvernement mauritanien, sur orientation du Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz, oeuvre pour prendre les dispositions nécessaires en vue de relever les défis du 21eme siècle dans le domaine de l'énergie, insistant sur l'importance du projet, à ce sujet. Le ministre a enfin exprimé sa satisfaction pour le démarrage des travaux de la commission chargée de superviser les travaux de réalisation de la ligne électrique Nouakchott-Bamako, ce qui permettra, a-t-il dit, d'assurer la complémentarité des différents projets dans l'intérêt de nos pays et de notre région.

Source: http://fr.africatime.com

Mardi 3 Mars 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 119 fois



Recherche


Inscription à la newsletter