Le Sommet entre défi, espoir et théoriciens oisifs/ El Wely Sidi Haiba



La Mauritanie membre à part entière et important de la Ligue des États arabes, avec son emplacement stratégique dans la géographie du monde arabe en général et du Maghreb arabe et son environnement négro africain immédiat dont elle est aussi partie intégrante en particulier. Sans doute qu’au plan historique elle se singularise par son rôle incontestable dans la propagation de l'Islam en Afrique de l'Ouest et sa langue choisie de prédiction l’Arabe dont le caractère sera adopté pour la transcription des langues de ses peuples en diffusant et valorisant comme outil efficace les brillantes cultures et favorisant une plus grande et pacifique conversion à l'islam doublée de l’acquisition de sa langue bénie d’ALLAH et louée pour un meilleur arrimage à la culture intellectuelle et scientifique qu’elle véhicule et offre.

Le fait que la Mauritanie n’a jamais organisé sur son sol le sommet de la ligue arabe relève simplement d’un dysfonctionnement somme toute compréhensible pour un monde arabe laminé par des divergences idéologique profondes et des concepts nationaux et régionaux de leadership contradictoires, il n’en demeure pas moins qu’elle a pu rester sagement en tous temps et circonstance bien en marge de tout cela, faisant preuve d’une parfaite et inébranlable position de neutralité, soutenant aux banquets des retrouvailles les bonnes dispositions de dialogue et d’échange, prônant à toute occasion l'harmonie, la réconciliation, entretenant comme elle peut les rapprochements, se démarquant et se soustrayant aux attitudes biaisées, aux expressions aiguës et bouillantes dans le traitement, et aux ralliements de nature à creuser plus encore l'écart entre les protagonistes.

Quoi qu’il en soit, la Mauritanie indépendante depuis plus d'un demi-siècle, est pétrie de la participation et à l’organisation - même modestement apparente - de conférences, de réunions et de colloques régionaux du Magreb arabe, de l’Afrique de l’ouest, scientifiques et sécuritaires, de sommets politiques religieux importants dont certains à caractère international et abordant de nombreux sujets de grand intérêt axés sur des thèmes de hautes teneurs et aux objectifs variés déterminants. Ces réunions, colloques, conférences, sommets et symposiums ont abouti à des conclusions, résolutions, déclarations, solutions, recommandations et décisions importantes qui ont porté comme une marque indélébile le nom de Nouakchott et y réfèrent en tout état de cause. Les acteurs à tous les niveaux participant à ces grandes manifestations ont dans leurs déclarations rendu hommage à la Mauritanie et loué ses grandes capacités d’organisateur et de participant.

Mais au moment où nombreux d’obédiences diverses et d’horizons éparses tentent ces jours-ci, animés d’une intention malveillante de décourager les efforts entrepris pour la tenue de ce sommet, d’autres, par calculs politiques indélicats, cynisme et hypocrisie dérivés de tous les appétits opportunismes submergent l’action par la rhétorique inféconde, la réussite de ce sommet tient simplement à deux choses :
- La poigne sécuritaire,
- La parfaite maîtrise a des deux aspects fondamentaux que sont l’hospitalité à savoir l’hébergement décent, et la fluidité et qualité de tous aspects communicationnels inhérents aux déplacements des délégations en tous points d’intérêts majeurs compris dans le carnet et agenda du sommet.

Quant à ce qui concerne l'ordre du jour et le traitement des dossiers et des questions retenues pour discussions et échange de point de vue, il relève de la compétence des membres de délégations. C’est à eux qu’il appartient de seule discuter, débattre, évaluer, de rapprocher les positions, réduire les divergences pour consolider l'unité et renforcer la cohésion de la nation arabe dans un tournant de son histoire sensible et décisif.

Toutes les analyses théoriques, suggestions, orientations et lectures relatives à la convocation au sommet, son contenu, ses conclusions et recommandations, relèvent vainement en ce laps de temps séparant de la tenue imminente, de la proposition intempestive et inutile de services virtuels sur des questions réglées à l'avance. Le Gouvernement a sans doute déjà pris en compte la nécessité de tout mettre en œuvre pour la bonne tenue du sommet. Sans doute qu’il est aussi en permanente se concertation avec les Etats participants, fort de l'expérience de la Mauritanie dans l’accueil et la tenue de grandes manifestations régionales, continentales et internationales, d'une part, et de l'accumulation de la riche expérience de plusieurs générations en toutes questions concernant la préparation, la planification et l'organisation théorique et technique de colloques, de sommets et de symposiums. Une expérience qui s’est soldée par l’émergence, dans les sphères d’organisations internationales, de hauts cadres et et d’éminents représentants engagés et actifs.

Or le temps restant avant l’ouverture solennelle du sommet est mesuré. Il n’est plus besoin de meubler par des discours sans âmes cet intervalle indispensable pour apporter les réponses techniques et fonctionnelles aux exigences de l’accueil des délégations, la préparation et l'organisation efficaces. Il doit être entièrement consacré à l’action sur le terrain bien loin des théoriciens oisifs, afin que la capitale Nouakchott, qui a commencé à porter les marques des capitales puisse être au rendez-vous et lever le défi de la réussite et de l’espoir.

Source: i cheikhbouya

Mercredi 25 Mai 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 104 fois



Recherche


Inscription à la newsletter