La question nationale s’ensevelit et nous regardons ailleurs



Au moment où on parle de dialogue national, outre le maintien en détention de prisonniers d’opinion, d’illustres personnalités du système tiennent dans une totale impunité et dans une relative indifférence, des propos à la fois kowriphobes et insultants à l’endroit des victimes des années de braise. De l’autre coté, des déportés mauritaniens en territoire malien sont en passe d’être naturalisés par le pays d’accueil.

Ils perdraient définitivement leur mauritanité et ce dans un silence hallucinant. Que le pouvoir et les tenants du système laissent ces horreurs se produire est une chose, mais c’en est une autre que de voir l’indifférence affichée par nos mouvements, partis et militants.


Pierre après pierre le système achève l’édifice de l’exclusion et de l’inégalité, et pendant ce temps seul le souffle du vent fait vibrer l’espace de la parole publique. N’est-il pas vraiment temps d’une grande campagne de mobilisation pour exiger un vrai débat national sur les questions de fond en Mauritanie? Au lieu d’un dialogue sur la simple mécanique électorale, c’est d’une vraie conférence nationale qui soulèverait des sujets comme la question nationale, l’esclavage et la question foncière dont nous avons définitivement besoin. Comment arriver à mettre la pression pour y arriver? That is the question!

Bocar Oumar BA

Strasbourg (France)


Source: http://ajd-mr.org

Jeudi 21 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 183 fois



Recherche


Inscription à la newsletter