LES ASSISES NATIONALES DE L’OPPOSITION S’IMPOSENT POUR EVITER LE CHAOS EN MAURITANIE.



Il aurait fallu le retournement de vestes de 33 sénateurs, d’ailleurs majoritairement issus des rangs de la majorité présidentielle pour que la donne change, que l’opposition dans son ensemble se recompose, se retrouve, se parle et initie des actions de boycott, de protestation et de désapprobation vis-à-vis de la flagellation et de l’entorse donnée aux lois fondamentales du pays par le général Mohamed Ould Abdel Aziz.

Notre opposition multicolore et inodore , souvent malmenée, divisée dont certains segments s’adonnent à des va vient incessant ,prennent langue ou adhèrent carrément de temps à autre au programme catastrophique du général, mais aujourd’hui se retrouve dans l’inacceptable situation référendaire avec un certain courage, un semblant d’unité que je suppose sincère et des perspectives d’avenir de tous mes vœux. Faut-il s’arrêter à ces seuls frémissements, agitations et positionnements circonstanciels et aux seules questions de la constitution, qui elle-même, ne fait point l’unanimité ? N’y aura-t-il pas un jeu de cache-cache, de dupes et retournements de situation comme cela a été de nombreuses fois le cas avec toute insouciance de prise en compte des souffrances et intérêts supérieurs de la Mauritanie ? C’est pour cela que des garde fous d’une assise nationale seront les anges gardiens d’une ébullition dont le peuple ne pourrait en souffrir de nouveau si notre passé doit nous servir leçon.

Force est de constater qu’avec des décennies de théâtralisation et d’enfantillage de notre classe politique et de la société civile, il urge avec beaucoup plus de sérieux, de talents de compétences et de professionnalisme, la tenue des assises nationales de l’ensemble de l’opposition Mauritanienne de l’intérieur et de l’extérieur pour définir définitivement des lignes clairs, des objectifs et buts clairs , des consignes fermes, des textes sans ambiguïtés sur les nouvelles techniques et de consolidation de la démocratie et du pouvoir en Mauritanie, des bilans et diagnostics des problèmes et leurs solutions idoines. Seules ces assises nationales pourront déblayer les rancœurs, les éternuements ,le passé peu glorieux de certains leaders et permettre de reprendre les vraies directives d’une cohésion nationale en invitant au débat toutes les questions y compris l’esclavage, le racisme, les déportations des populations Noires de Mauritanie, l’éducation nationale, le tribalisme, l’armée nationale et les forces de sécurité, les terres, l’enrôlement biométrique, les fichiers électoraux, l’administration et sa décentralisation, la nouvelle composition du CENI, le vote et la protection des votes, la formation des militants à la non-violence, la justice, les questions liées à l’égalité, au découpage administratif inégalitaire des communes et départements, l’enseignement obligatoire des langues nationales, la dissolution de certaines officines du pouvoir, les salaires et logements, les exclus du recensement biométrique ,l’assainissement et la santé de nos concitoyens, la corruption et la gabegie dans l’administration, le contrôle des richesses nationales du pays et de la gestion des banques, la diplomatie Mauritanienne et ses conséquences sur nos expatriés, rôle et apport de la Diaspora Mauritanienne à l’essor du développement économique social et culturel et tant d’autres points non moins importants qui doivent désormais être consignés, paraphés soumis et adoptés lors de ces assises nationales pour donner un nouveau souffre, un nouvel air et une nouvelle adhésion à un projet commun pour une Mauritanie plurielle, riche de ces valeurs, de ces fils , de son histoire et de ces ressources naturelles inépuisables. Me direz-vous tout un programme de campagne électoral ? Je vous répondrai, sans une coalition patriotique autour de véritables enjeux et sans une prise de conscience sur notre combat sélectif et ethnique, sans volonté politique et désintéressement total, la situation de la Mauritanie restera et demeurera chaotique.

Plus personne ne doute de l’état calamiteux dans lequel, le général Mohamed Ould Abdel Aziz a conduit le pays mais une transition se prépare, elle n’est pas seulement une agitation spontanée face à une situation donnée mais une vision ,une analyse plus une addition comptable de situation d’injustices, d’inégalités et de gestion dramatique des pouvoirs successifs qu’il faut vite corriger et bannir à jamais.

Nous nous réjouissons certes de l’élan, qui malheureusement aurait pu être dans de nombreux cas les préoccupations de notre opposition, de notre sénat et de notre société civile, « Mieux vaut tard que jamais « .Au moins, cette fois ci, regardons nous tous dans le même miroir, celui de la Mauritanie unie et indivisible. Autrement, les agitations, la recherche de personnalité et de notoriété dans la situation actuelle c’est faire le nid du successeur du général, si ce n’est lui-même à travers la ruse du referendum pour changer la constitution, après avoir pourtant juré sur le coran lors de sa prise de pouvoir. Peut-on croire à celui qui ne daigne pas de respecter son parjure ? Réveillons-nous et j’attends très attentivement ma convocation à ces assises nationales de tous mes vœux pour le pardon et l’action concrète de la mise sur les rails de notre "nation" arc en ciel

La lutte contre les injustices est une longue marche, c’est une croisade, elle ne doit subir l’opportunisme et la démagogie. Nous n’en pouvons plus. et nous n'avons pas envie de vous dire que c'est du déja vu, Donc faites mentir plus d'une personne , avec plus de cohérence d'ambition , d'honnetété intelectuelle , de methodologie,de serieux et de prise en compte des réalitès nationales du pays depuis des decennies .Bonne continuation et la vérité appartient à Allah, elle est , et restera révolutionnaire insha Allah

Ibnou Diagana

Lundi 21 Août 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 233 fois



Recherche


Inscription à la newsletter