L’attente d’un nouveau gouvernement à la une



L’attente d’un nouveau gouvernement à la une
La presse parue à Nouakchott cette semaine a commenté les attentes des Mauritaniens par rapport à la formation d’un nouveau gouvernement, après l’investiture, le 02 août dernier, du président Mohamed Ould Abdel Aziz.

"Nouveau gouvernement : le président prend son temps", titre l’hebdomadaire "Biladi" qui note que "la première équipe de l’ère Aziz II ne sera pas communiquée cette semaine, même si en général la constitution d’un gouvernement ne doit pas prendre beaucoup de temps, quelle que soit la complexité de l’alchimie sur la base de laquelle sont formées les équipes gouvernementales dans notre pays".

Un retard d’autant injustifié, poursuit le journal, "que le Premier ministre actuel, en place depuis six ans, a toutes les chances de rempiler, car son chef ne lui reproche presque rien. Il est effacé, docile, discret et possède en plus de tous ces atouts, beaucoup de patience et de retenue. Il a la capacité de tout supporter".

Pour sa part, le quotidien "l’Authentique" met carrément les pieds dans le plat et avance la liste des membres du prochain attelage sous le titre "Premier gouvernement de la deuxième République : voici la liste des ministres pressentis", laquelle serait déjà "sous la main du président de la République".

Quant à l’hebdomadaire "le Calame", en titrant "nouveau gouvernement ou pas, on reste sur notre faim", semble accorder très peu de crédit à la thèse d’une perspective de changement.

Ce journal note "depuis six ans, c’est le Premier ministre, Moulaye Ould Mohamed Laghdaf, qui tient la corde" et s’interroge "va-t-il réussir à se maintenir à flots, quitte à donner l’image d’une continuité inhabituelle en démocratie ? Ou fera-t-il les frais des slogans présidentiels sur la nécessité de renouvellement de la classe politique ?".

Source: http://eveilhebdo.info

Lundi 18 Août 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 100 fois



Recherche


Inscription à la newsletter