Il y’a cinquante et un ans. N'oublions pas les 19.



Il y’a cinquante et un ans. N'oublions pas les 19.
Inscrivons leurs noms dans la mémoire collective de nos concitoyens. Célébrons ceux qui sont en vie. Prions pour les disparus.
Le 11 février 1966, dix neuf cadres noirs Mauritaniens, signataires du Manifeste des 19 sont arrêtés.
Qu’avons - nous fait de leur serment « Jurons sur notre honneur de ne jamais transiger ni avec le devoir, ni avec la conscience, de ne jamais nous départir de nos positions justes et honnêtes, de nous maintenir dans ces positions jusqu’à la disparition totale de toute tyrannie, domination et oppression exercées sur la Communauté noire et jusqu’à ce que tout citoyen noir vive libre, digne et heureux en Mauritanie » ?
En 2017, cinquante et un ans après la diffusion du Manifeste des 19, les Mauritaniens devraient faire une introspection, un état des lieux de la question nationale pour construire un destin commun. Faute d’avoir pu empêcher se produire le génocide (1989 – 1992) et les déportations, nous n’avons pas le droit de laisser le pouvoir nous conduire vers un chaos programmé. Si notre pays donne l’impression de ne pas savoir où il va depuis son accession à la souveraineté internationale, il y va en courant à grande vitesse.
Pour le sauver, nous avons besoin d’une radiothérapie politique, probablement à fortes doses de radiation, pour détruire les cellules mangeuses de la diversité. La Mauritanie doit se réconcilier avec sa géographie et son histoire faite de différences, de recompositions, de brassages, de mélanges de sociétés si différentes en apparence, mais qu’il faut administrer harmonieusement selon un principe d’égalité effective.
N’oublions pas les 19 et inscrivons leurs noms dans la mémoire collective de nos concitoyens. Célébrons ceux qui sont en vie. Prions pour les disparus. N’oublions pas ceux, dont les noms n’apparaissent pas ici mais, qui étaient dans le cercle élargi.
En savoir plus et lire le Manifeste des 19, cliquer sur ce lien http://cridem.org/C_Info.php?article=685950

Source; Ciré Ba

Vendredi 24 Février 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 663 fois



Recherche


Inscription à la newsletter