FLAM: Déclaration



Par une déclaration rendue publique le 02 septembre 2014, le Comité permanent du conseil national (CPCN) des Forces de libération africaines de Mauritanie -FLAM- faisait état du caractère irrégulier et illégal du congrès tenu les 29 et 30 août 2014 à Nouakchott. En conséquence de quoi il considérait comme nulles et non avenues les décisions qui en étaient issues, notamment celle de transformer les FLAM en parti politique dénommé FPC.

Conforté dans ses analyses et sa position par plusieurs militants des sections de l’Europe de l’Ouest, du Sénégal et d’Amérique du nord, et face à la volonté unilatérale manifeste de l’ex-président des FLAM de transformer l’organisation, dans ces conditions, en un parti politique, le Comité permanent du conseil national des FLAM prend acte du fait que l’ex-président et ses compagnons quittent l’organisation. Il s’attelle, dès maintenant, à la reconstruction effective des FLAM.
En cette période cruciale que traversent les FLAM, nous réaffirmons notre attachement indéfectible aux principes et objectifs politiques qui constituent et demeurent le socle politico-idéologique sur lequel furent bâties les FORCES DE LIBERATION AFRICAINES DE MAURITANIE le 14 mars 1983. Les FLAM poursuivront, comme par le passé, le combat contre le racisme d’Etat, l’esclavage séculaire et toutes les formes d’injustices sociales dans le pays.

Elles œuvreront inlassablement pour l’avènement d’un Etat de droit, d’une Mauritanie réellement démocratique, égalitaire et respectueuse de la diversité de ses composantes nationales. Dans l’accomplissement de cette tâche qui sera nécessairement longue et difficile, les FLAM resteront disposées à tendre la main, sur la base d'alliances, d’accords autour de programmes ou d’actions politiques bien définis, à toute organisation ou force politique.

Nous affirmons que les options politiques fondamentales des FLAM demeurent intactes.

C’est le lieu de réitérer notre appel à un dialogue national autour de la Question nationale ou de la cohabitation entre nos différentes ethnies ; appel lancé il y a 28 ans à travers le manifeste du Négro-mauritanien opprimé.
Par rapport à la Question nationale, nous pensons que l’instauration de l’autonomie politique, comme mode d’organisation, de gestion et d’administration de notre territoire et de nos populations, peut être une solution salvatrice au problème grave et récurrent de la cohabitation entre les différentes communautés du pays.

L’autonomie politique comme solution à la Question nationale fut adoptée par les FLAM lors du 5ème congrès qui eut lieu à Dakar en 1998. Comme option politique, elle fut depuis affinée, par des réflexions et des débats, pour être définitivement adoptée dans ses grandes lignes par le 7ème congrès de notre Organisation tenu en France du 28 au 30 mai 2011.
Nous restons disposés à en discuter le contenu, et ouverts à toutes propositions pour l’améliorer.

Nous sommes conscients que l’œuvre historique de reconstruction pour que vivent les FLAM sera longue et ardue. Mais nous sommes aussi convaincus qu’elle aboutira, parce qu’elle sera celle de tous les militants, les sympathisants partenaires et amis attachés aux FLAM.

Le bureau national provisoire .
Le 20 octobre 2014


Source: FLAM Mauritanie

Mardi 21 Octobre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 156 fois



Recherche


Inscription à la newsletter