Etats-Unis : un policier blanc inculpé pour le meurtre d’un homme noir

Un agent de police a été arrêté et inculpé du meurtre d’un Américain noir mardi à North Charleston en Caroline du Sud. Il a tiré à huit reprises dans le dos de l’homme qui semblait s’enfuir.



Les images de la vidéo sont accablantes. Un policier blanc a été arrêté et inculpé mardi pour le meurtre d’un homme noir à North Charleston en Caroline du Sud aux Etats-Unis. Après un banal contrôle routier, on peut voir la victime, Walter Scott, un homme d’une cinquantaine d’années, s’enfuir en courant.
L’agent le poursuit, sort alors son arme et tire à huit reprises dans le dos de l’homme qui s’écroule. S'approchant de lui, il lui passe les menottes avant d'appeler des renforts. Les premiers soins sont prodigués à la victime. Mais Walter Scott est déjà mort.
Ces images, filmées par un riverain et publiées sur le site du New York Times, viennent contredire la première version de la police locale. Le drame s’est déroulé samedi. La police effectuait un contrôle routier alors que l’un des feux de la voiture de la victime ne fonctionnait plus. Une petite altercation aurait eu lieu entre les deux hommes, rapporte le journal local, Post and Courier.
Selon Michael Slager, le policier inculpé, l’homme l’aurait agressé et lui aurait volé son Taser avant de s’enfuir en courant.
Dans un pays où le climat reste tendu après la mort d’un jeune Américain noir, Michael Brown, en août 2014, à Ferguson, dans le Missouri, les réactions se sont multipliées.
« Quand vous avez tort, vous avez tort, a scandé Keith Summey, le maire de la ville. Quand vous prenez une mauvaise décision, peu importe que vous soyez là pour assurer la protection ou un simple citoyen dans les rues, vous devez vivre avec cette décision. »
« Depuis le début, nous réclamons la vérité, a témoigné le frère de la victime dans le Post and Courier. Grâce à cette vidéo, nous connaissons désormais la vérité. Cela ne va pas nous rendre notre frère et ma famille est en deuil. »
Transféré au centre de détention du comté de Charleston, le policier, Michael Slager, risque une peine de 30 ans d’emprisonnement ou la peine de mort. Selon le mandat d’arrêt que s’est procuré l’AFP, il est indiqué que le policier « a illégalement et avec préméditation tué la victime ».
Des associations de défense des droits civiques ont d'ores et déjà décidé d'organiser une manifestation mercredi à North Charleston.


Source: https://fr.news.yahoo.com

Mercredi 8 Avril 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 202 fois



Recherche


Inscription à la newsletter