Etat de santé du président : Ould Abdel Aziz pose avec son médecin



Etat de santé du président : Ould Abdel Aziz pose avec son médecin

L’état de santé du président de la république Mohamed Ould Abdel Aziz sur lequel mille et une info ont été relayées susciterait selon la dernière photo publiée hier mercredi en compagnie de son médecin plutôt de l’espoir de voir l’homme fort de Nouakchott regagner son pays et reprendre ses fonctions constitutionnelles après avoir frôlé de près la mort.

Mais cette apparition qui montre un président un peu éprouvé à cause de la longue convalescence suffira-t-elle pour apaiser les ardeurs des voraces du pouvoir qui tentent de le reprendre par la première opportunité qui s’offre.

C’est le 18 octobre dernier qu’une photo du président de la république a été largement diffusée, le montrant en compagnie du ministre français de la défense, quelque fatigué, mais c’était suffisant pour rassurer l’opinion sur son possible rétablissement. Depuis cette date, 17 jours se sont écoulés sans qu’une seconde photo apparaisse. Ce qui a donné lieu à toutes les supputations et toutes les convoitises d’un pouvoir sans maître, visé par tous les moyens dont les arguments de vacance de pouvoir.

La photo publiée hier est venue à point nommé où l’état de santé du président était plutôt perçu comme étant alarmant surtout après les sources qui disaient que contrairement aux sources rassurantes, son cas est plutôt grave. La photo d’hier montre certes un président fatigué mais plutôt en forme par rapport à tout se qui se dit sur son état.

Une photo prise en compagnie de son médecin traitant François Ponce, avec des traits qui font renaitre de l’espoir sur son rétablissement progressif. Rappelons que la publication des deux dernières photos du président mauritanien, Mohamed Ould Abdel Aziz, les premières depuis son évacuation de Nouakchott vers Paris remontait au 18 octobre. Il s’agissait de photos le montrent à l'Hôpital militaire Percy, près de Paris, où il avait été transféré suite à une blessure par coups de feu survenu le 13 octobre précédée d’une intervention chirurgicale à l’hôpital militaire de Nouakchott qualifiée de succès par les médecins de l’hôpital de Percy de Clamart dans la banlieue parisienne.

Dans ces photos, il posait avec le ministre français de la défense, Jean-Yves Le Drian, venu « se rassurer » sur son état de santé et lui souhaité un « prompt rétablissement », selon l’agence officielle. Le chef de l’Etat mauritanien est apparu debout, quelque peu fatigué, habillé d’un veston bleu. Même s’il n’a pas encore parlé dans sa photo d’hier, cette sortie était indispensable parce qu’elle sera d’une utilité extrême pour le sauver d’un putsch constitutionnel.

D’ailleurs en décidant de geler le lancement de son initiative politique en attendant le retour du chef de l’Etat le président de l’assemblée nationale aurait-il été mis au parfum de ces photos. Dans tous les cas, Ould Abdel Aziz vient de créditer Ould Boulkheir dont la dernière conférence de presse a été perçue comme étant du bluff.

Md O Md Lemine


Source : Le Rénovateur Quotidien (Mauritanie

Jeudi 8 Novembre 2012
Boolumbal Boolumbal
Lu 370 fois



Recherche


Inscription à la newsletter