Et si j’étais Aziz



Après un long marathon dans les deux hodhs à la rencontre d’un peuple. Un peuple perdu quelque part dans les lobbys d’un certain Moulaye Ould Laghdaf, ancien premier ministre mais toujours faiseur de roi et un certain autre Ould Haddemine, actuel premier ministre faiseur de mourant.

L’amour de vouloir rencontrer les populations était réel. Le désir et la volonté de régler les véritables problèmes étaient là aussi. Là où le tribalisme a du surpoids. Là où chaque tribu veut avoir une autonomie. Là où chaque personnalité politique veut créer un royaume politique à travers ses deux cousins ou cousines. Le Président Aziz était dans l’embarras.

L’embarras d’accorder une faveur à telle tribu par rapport à telle autre. L’embarras de doter tel village d’infrastructures scolaires ou autres projets par rapport à tel autre. L’embarras de recevoir un tel chef de tribu et ne pas recevoir tel autre.

L’embarras de dormir chez mohamed, de déjeuner chez Sidi, de dîner chez Moulaye et de ne pas boire le zrig chez X. Un long marathon qui a bouleversé et épuisé l’esprit du Président. Un long marathon qui l’a même poussé à réagir en direct n’importe comment devant les journalistes et téléspectateurs lors de sa conférence de presse. Un long marathon qui l’a aussi empêché de retenir ces chiffres et réalisations qu’il maîtrisait habituellement.

-Si j’étais Aziz :

La région où appartiendrait mon premier ministre ne bénéficiera plus jamais d’aucun autre poste ministériel : ce qui donnerai plus de poids et d’influence au premier ministre et limitera la concurrence inutile( effet de mâle dominant).

-Si j’étais Aziz :

Je m’adosserai dès aujourd’hui sur certaines personnes qui ne sont pas obligatoirement politiciennes, pas obligatoirement publiques et pas obligatoirement d’un certain âge pour établir le plan de développement économique: La Mauritanie vision 2025 -Si j’étais Aziz :

Je confierai à une agence de communication privée locale l’élaboration d’une stratégie nationale de communication et sa mise en oeuvre au sein des grandes structures publiques ( Ministère des affaires économiques, Ministère des finances, Ministère du pétrole, Ministère du commerce, Ministère des pêches, Zone franche de Nouadhibou, Nouvel aéroport de Nouakchott et d’autres).

Cette agence s’occupera aussi de la promotion de l’image de la Mauritanie de l’extérieur vers l’intérieur afin de booster les investissements étrangers en Mauritanie.

-Si j’étais Aziz :

J’harmoniserai plus le projet « poisson d’Aziz » qui, aujourd’hui est l’un des projets qui a plus d' impact direct positif sur la vie des populations aussi bien à NKTT que dans les régions.

-Si j’étais Aziz :

Je désignerai une commission composée de membres du gouvernement, de la société civile, ONG de développement et de certains notables pour ouvrir des négociations directes et transparentes avec les propriétaires terriens afin de promouvoir dans l’équité les investissements agricoles étrangers dans toutes les régions à hautes potentialités foncières.

-Si j’étais Aziz :

Je réglerai à la minute les problèmes des grévistes de la SNIM et je sanctionnerai l’ADG par sa mal gestion et des promesses non tenues.

-Si j’étais Aziz :

Je renforcerai mon staff de conseillers par de jeunes cadres talentueux et visionnaires.

-Si j’étais Aziz :

Je ne ferai jamais de dialogue avec l’opposition. Je ne ferai jamais de troisième mandat mais je préparerai un bon dauphin politique.

Par Dia El Hadj Ibrahima


Source : Mauritanies1

Mercredi 1 Avril 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 103 fois



Recherche


Inscription à la newsletter