Entretien / Wane Abdoulaye : «Je porte dans ce livre un regard critique mais objectif sur l‘expérience de la cohabitation sociale en Mauritanie»



Cridem : Vous venez de publier Noirs de Mauritanie / Une vie de pierre, dans quelle catégorie devrait-on ranger ce livre? Roman, essai, Nouvelle...?

Wane Abdoulaye (WA) : C‘est plutôt un essai sur les événements dramatiques de 1989 et le processus de réconciliation nationale qui, à mon avis, est biaisé.

Cridem : Comment vous est venue l‘idée d‘écrire cet essai?

WA : C‘est une idée qui m‘est venue à l‘esprit depuis de nombreuses années. J‘ai écrit cet essai en fonction de mon emploi du temps qui est loin d‘être facile, car je dois négocier en permanence avec mes responsabilités professionnelles, familiales et la thèse de doctorat qui est cours.

L‘idée a fait son petit bonhomme de chemin au fur et à mesure que j‘observais les relations intercommunautaires conflictuelles et les moyens politiques déployés depuis la transition démocratique du CMJD pour les apaiser. Mais mon sentiment, c‘est qu‘on n‘est pas allé suffisamment loin dans cette volonté politique de réconcilier les Mauritaniens les uns avec les autres.

Cridem : Que propose Noirs de Mauritanie / Une vie de pierre pour réconcilier la RIM avec elle-même?

WA : Je porte dans ce livre un regard critique mais objectif sur l‘expérience de la cohabitation sociale en Mauritanie. Il me semble qu‘on peut l‘améliorer en respectant davantage les droits culturels, d‘une part, et en faisant en sorte, d‘autre part, qu‘il y ait un équilibre dans la visibilité politique des communautés nationales.

J‘indique en somme dans ce livre l‘importance de dépasser nos contradictions politiques et sociales historiques pour construire ensemble une société juste et égalitaire.

Propos recueillis par SC


Source : Rédaction Cridem

Dimanche 27 Juillet 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 596 fois



Recherche


Inscription à la newsletter