Enrôlement des Sahraouis en Mauritanie : La Mauritanie a perdu le Sahara mais pas les Sahraouis

Après s’être retirée unilatéralement de ses possessions sahraouies après le coup d’Etat de 1978, la Mauritanie compte aujourd’hui, à défaut d’avoir pu annexer le Sahara, récupérer ses populations. En décidant d’octroyer la nationalité mauritanienne à tout Sahraoui qui en ferait la demande, l'état actuel mauritanien cherche à engranger des points aussi bien sur le plan politique que démographique.



Enrôlement des Sahraouis en Mauritanie : La Mauritanie a perdu le Sahara mais pas les Sahraouis
Obnubilé par ses calculs ethnicistes en termes de rapports avec les populations noires et négro-africaines, le pouvoir politique en Mauritanie chercherait par delà son idée d’enrôler systématiquement les habitants de la Saghiat Hamra, de systématiser une approche chauvine de sa domination culturelle. Alors que d’un côté, les populations négro-africaines de la Vallée peinent à attester de leur nationalité mauritanienne, après la purge de 1989, la Mauritanie s’ouvre au Nord. Une option que les périodiques marocains ont décortiqué dans ses méandres les plus communautaristes.

Ainsi, selon l’évaluation établie par un journal de Rabat, c’est un véritable raz-de-marée humain qui règnerait aux frontières nord du pays avec l’Algérie, avec l’arrivée massive de Sahraouis, cherchant à décrocher des papiers d’état-civil mauritanien. La population de Bir Moghreïn, aurait vue sa population augmenter 280 fois, passant de 2761 habitants selon le recensement de 2.000 à 10.514 personnes. Même constat à Nouadhibou, dont la population aurait augmenté de 11.689 personnes, passant de 79.516 habitants en 2000 à 91.205, selon le journal.

Une telle hémorragie, vue côté marocain, résulterait d’un continuum culturel entre les deux entités, mauritaniennes et saharouies, avec une dose d’intérêts d’ordre strictement politique. En effet, les élections décisives qui s’approchent pourraient faire de ses nouveaux arrivants les bourre urnes que les Touarègues avaient dans les élections en Mauritanie, au cours de la décennie 90.

MOMS
Pour l'authentique
Noorinfo


Jeudi 7 Février 2013
Boolumbal Boolumbal
Lu 463 fois

Nouveau commentaire :

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction

Recherche


Inscription à la newsletter