Ely Ould Mohamed Vall donne une conférence au siège du Parlement européen à Bruxelles



L’ancien Président Ely Ould Mohamed Vall a donné une conférence, le mercredi 19 Octobre 2016, dans le cadre du forum de la femme africaine, organisé au siège du Parlement Européen à Bruxelles, la Capitale Belge.

Dans sa conférence magistrale, l’ancien Président a fait une analyse exhaustive de la situation de la femme dans les zones de conflits en Afrique. Il a souligné que la plupart des victimes civiles des guerres et des conflits dans le monde et particulièrement en Afrique, sont des femmes.

Le conférencier a cité des exemples édifiants des exactions et malheurs auxquels les femmes sont exposées dans ces circonstances comme la perte des parents, des biens et du domicile et le calvaire qui s’en suit sur le chemin de l’exode avec son lot d’enlèvement, de viol et autres traitements cruels.

Le conférencier a mis en exergue le rôle que la femme est capable de jouer dans l’ancrage de la culture de la paix et le rétablissement de la sécurité notamment au cours des négociations et la gestion de la phase qui suit les conflits armés.

Il a signalé que, malgré, le grand tapage qu’on entend sur l’implication des femmes dans les processus de paix et les débats sur les politiques générales, la présence de celles-ci dans la sphère de prise de décisions reste faible. Comme exemples éloquents, le conférencier a cité les cas du Libéria, de la Somalie et autres.

Ould Mohamed Vall, a conclu par dire que la participation active de la femme dans les différents domaines de la vie est une garantie de développement et de stabilité. Mais cette participation ne peut se réaliser sans le renforcement des capacités et de l’implication des femmes à travers la création, au profit de celles-ci, de conditions d’éducation, de travail et de discrimination positive en matière d’emploi et d’élection afin de leur permettre d’accéder aux postes de décisions.



Source : Mrabih Deid

Jeudi 20 Octobre 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 157 fois



Recherche


Inscription à la newsletter