Ely Ould Mohamed Vall au premier plan des invités de Jacques Chirac



Ely Ould Mohamed Vall était au premier rang des invités de marque de Jacques Chirac avec l’actuel Président français François Hollande lors de la remise du prix pour la prévention des conflits de la fondation Chirac ce matin au Musée du Quai Branly à Paris. Il faut noter que Ely Ould Mohamed Vall est membre du comité d’honneur de la Fondation.

Lors de cette manifestation, Ely Ould Mohamed Vall est reçu au premier rang des amis de Jacques Chirac au musée du quai Branly. Il a d’ailleurs effectué la veille une visite privée au domicile parisien de l’ancien président de la République française (l’une des personnalités les plus aimées des français).

La présence de Ely Ould Mohamed Vall, si proche des représentants du pouvoir français (étaient aussi présents, Alain Juppé, François Baroin, Bernadette Chirac, Xavier Darcos, Christine Albanel) est une nouvelle confirmation que les aspirations démocratiques de Ely Ould Mohamed Vall trouvent un écho certain.

À en juger par la place centrale tenue par Ely Ould Mohamed Vall sur les vidéos qui tournent actuellement sur les télévisions qui suivent l’évènement à Paris, Il convient de constater d’une part, qu’il représente, si non officiellement, en tout cas dignement et amicalement, les Mauritaniens ; d’autre part, que la France estime qu’il est un interlocuteur de choix avec la Mauritanie. Nul doute que le soutien de ces personnalités politiques françaises du passé comme de l’avenir est un atout politique comme médiatique pour Ely Ould Mohamed Vall.

Il reste qu’au-delà de l’aspect politique de cette visite, la présence d’un Mauritanien à cet évènement porteur de paix est toujours valorisante et plaisante, mais surtout utile, car il peut inspirer nos dirigeants (l’espoir est toujours permis).

Ely Ould Mohamed Vall s’était récemment fait remarquer lors de diverses interviews par son analyse et son constat amer du bilan du président Mohamed Ould Abdel Aziz et de citer notamment le ridicule des conditions relatives à la tenue des dernières élections présidentielles ; osant même un – « … c’est dans sa tête qu’il est élu pour 5 ans. C’est un coup de force et nous sommes dans la continuité de cette rébellion ».

La multiplication des affaires entourant le pouvoir en place ne sert en tout cas pas l’image de Mohamed Ould Abdel Aziz. Ni celle de la Mauritanie.

Lors d’un autre entretien l’on pouvait entendre « À partir de maintenant la situation probablement va se présenter autrement et d’une autre manière par rapport à l’action qui devra être menée dans l’avenir contre ce pouvoir ».

Une menace à peine voilée ?

« Le pays connaît un certain nombre de problèmes sur le plan des droits de l’homme, des séquelles de l’esclavage, de la cohabitation communautaire … mais le problème qui est posé aujourd’hui pour la Mauritanie c’est véritablement de créer d’abord un état fort, un état où l’appartenance est une appartenance citoyenne et non une appartenance communautaire et un état qui est capable de distribuer la justice. »

Ely Ould Mohamed Vall en rassembleur ?

Relevons aussi que cette visite à Paris parmis ces personnalités françaises est tout à fait opportune lorsque l’on pense que le président Aziz vient lui-même de terminer un déplacement officiel en france…


Source:http://mauritanievox.com

Samedi 22 Novembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 352 fois



Recherche


Inscription à la newsletter