Droits de l’Homme : Le Parlement Européen condamne l’arrestation de Biram Ould Dah



Le Parelement Européen a condamné dans un communiqué rendu public jeudi l’arrestation par les autorités mauritaniennes du président d’Ira Biram Ould Dah Ould Abeidi.
Il a également appelé le régime de Nouakchott à libérer immédiatement du militant contre l’esclavagisme, Biram Ould Dah Ould Abeidi.
Biram Ould Dah, rappelle-t-on, a été depuis quelques semaines en même temps que plusieurs membres de son organisation suite à l’organisation d’une caravane contre la spoliation des terres dans le Trarza.

Ci-après le texte de résolution votée
Mauritanie: l'affaire Biram Dah Abeid

Le Parlement condamne l'arrestation, le 11 novembre, et le maintien en détention de Biram Dah Abeid, l'un des principaux militants mauritaniens engagés dans la lutte contre l'esclavage et fondateur de l'initiative pour le retour d'un mouvement militant en faveur de l'abolition de l'esclavage en Mauritanie - et demande sa mise en liberté immédiate. Les députés appellent les autorités mauritaniennes à mettre un terme à toute forme d'esclavage, une pratique abolie en 1981 et incriminée en 2007 mais qui persiste en Mauritanie. La résolution invite instamment la haute représentante de l'UE et les États membres à veiller à "définir une politique claire et praticable en matière d'affaires étrangères et de droits de l'homme", dans le respect du cadre stratégique de l'Union en ce qui concerne les droits de l'homme et la démocratie" et à mettre en avant le volet "droits de l'homme" de la stratégie de l'UE dans la région du Sahel avec le gouvernement mauritanien


Source: http://mauriweb.info

Jeudi 18 Décembre 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 168 fois



Recherche


Inscription à la newsletter