Distribution discrète de tracts dans les Etats-majors des forces armées



Des sources généralement bien informées ont évoqué la distribution discrète de tracts dans les casernes militaires et dans les Etats-majors des forces armées, indexant l’institution militaire de passivité devant le devoir d’équité des grades entre les officiers et les soldats.

Les prospectus distribués ont accusé également les Etats-majors de l’institution militaire de gabegie et d’attribution des distinctions en son sein, au moment où les droits des officiers et des sous-officiers ainsi que des simples soldats ne bénéficient d’aucune attention.

Le Chef d’Etat-major général des forces armées, le Général de division Mohamed Ould Mohamed Ould Cheikh Mohamed Ahmed, a trouvé dans son bureau le tract secret précité sans que les instructions menées réussissent à identifier la personne qui l’a déposée dans son commandement.

Des sources indiquent que les soldats et les officiers sont mécontents de la dernière augmentation de leurs salaires variant entre 4000 pour les premiers et 12000 UM pour les seconds, alors que les majorations faites aux contractuels sont de 16000 UM.

L’augmentation était prévue en juin 2015, mais les doléances faites par les officiers au Président de la République pour mettre en vigueur au plus vite ces majorations, à l’occasion de sa dernière visite de l’Etat-major des armées et sa réunion avec les commandements militaires, ont accéléré la mesure.

Des observateurs accusent le pouvoir de politiser l’armée et de la disséminer, en sélectionnant au cours de ces dernières années, des promotions de l’armée et de la garde, de faibles niveaux dans l’enseignement, pour s’adjuger leur loyauté absolue, en plus du dépassement des critères d’ancienneté dans les promotions.

Traduit de l'Arabe par Cridem

Source: http://taqadoumy.com

Jeudi 26 Mars 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 106 fois



Recherche


Inscription à la newsletter