Compte rendu de la rencontre entre Madame Hawa Tandia, la Ministre des mauritaniens de l’extérieur et la Diaspora mauritanienne à Paris.



Une délégation des travailleurs Mauritaniens en France'(OTMF) et la diaspora mauritanienne de France à été reçue le samedi 05 avril 2014 à Paris dans l'ambassade de la Mauritanie par Madame Hawa Tandia, Ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et la coopérations chargé des mauritaniens de l’étranger en présence de Mamadou Tandia adjoint ambassadeur et ses conseillers.

Dans ses propos d'accueil, la ministre à souligné l'importance que le président de la République Mohamed Ould Abdel Aziz accorde au dialogue dans la réflexion pour le développement de la Mauritanie.

Le docteur Sao Ousmane représentant de la Diaspora Mauritanienne en France, après avoir remercie Madame la Ministre, suggéré de centré la rencontre sur les points suivants :

-L'enrôlement ( La carte de séjour)
-La situation des étudiants mauritaniens
-Les investissements des mauritaniens de l’extérieur en Mauritanie.
-Le problème double nationalité.

Lors de la rencontre, plusieurs intervenants ont successivement et clairement souligné des difficultés des mauritaniens de l’étranger. Au nombre des contraintes, on peut citer,entre autre, les difficultés de s’enrôler, les conditions d'accueil, la cherté des visas et l'obtention des parcelles à usage d’habitation.

Madame Hawa Tandia, a dit prendre note. Elle a rassuré les représentants de la Diaspora Mauritanienne que leurs doléances seront transmises au président Mohamed Abdel Aziz.
En outre, elle a invité ses compatriotes de créer une association des mauritaniens de l’extérieur.

La rencontre a été marquée par des discussions ouvertes et franches.

SARR Abou
Pour boolumbal.org





Dimanche 6 Avril 2014
Boolumbal Boolumbal
Lu 981 fois



Recherche


Inscription à la newsletter