Communiqué



Fidèles à leur conviction qu’il n’y a pas de développement possible pour un peuple en dehors de sa ou de ses langue(s), les associations culturelles pulaar, sooninke et wolof ont toujours milité pour l’officialisation de toutes nos langues nationales pour que celles-ci prennent pleinement la place qui leur revient de droit dans tous les rouages de la vie nationale. Ce combat constant, dont l’un des hauts faits a été l’introduction probante de ces langues dans le système éducatif, a entrainé un large mouvement d’adhésion dans tous les pans de la société mauritanienne. Il est en effet porté aujourd’hui, outre par les associations culturelles, par des organisations de la société civile, des partis politiques, des personnalités indépendantes et des citoyens ordinaires.
Ce mouvement de large adhésion, placé sous la houlette de la coordination des trois associations culturelles entend engager un plaidoyer en faveur de l’inscription de l’officialisation des langues nationales parmi les points à retenir dans le projet d’amendement de la constitution de la république, consécutif au Dialogue National dit inclusif qui s’est tenu à Nouakchott du 29 septembre au 20 octobre 2016. Cette revendication, dont la satisfaction est la seule garante de l’équité de l’Etat à l’endroit de nos différentes composantes nationales et qui est en conformité, entre autres, avec la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples dont la Mauritanie est partie, est d’autant plus légitime qu’elle a fait l’objet d’un consensus pendant les débats dudit dialogue.
La coordination saisit l’opportunité du 21 février, journée internationale de la langue maternelle, pour lancer une série d’activités visant à obtenir une adhésion encore plus large des Mauritaniens à ce noble combat qui n’aura de cesse que le jour où la constitution conférera à toutes nos langues le statut de langues officielles.
Nouakchott, le 17 Février 2017
Cellule communication

Vendredi 24 Février 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 231 fois



Recherche


Inscription à la newsletter