Communique de Presse

La présidente de la République de Mauritanie, Salka Mint Sidahmed porte à la connaissance du peuple mauritanien et toute la communauté internationale qu’elle a fixé la date du 03 septembre 2015 pour son investiture à la magistrature suprême de l’Etat. Le président de l’Assemblée nationale Mohamed Ould Boilil, le Premier ministre Iddoumou ould Abdi Jeyed et le président de l’UPR, Sidi Mohamed Ould Maham seront chargés de l’organisation de cette cérémonie.

Les invités nationaux sont : le président du Sénat, les membres du gouvernement récemment nommés et les reconduits, la présidente de la communauté urbaine de Nouakchott, le président du Conseil constitutionnel, le nouveau président de la CENI, Mohamed Khouna Ould Haïdalla, les présidents des tribunaux, le président du Conseil économique et social, le président de la CGEM, le président de la chambre de commerce et de l’industrie, le président de l’ordre national des avocats, les ambassadeurs et les représentants des organisations internationales présents à Nouakchott, le président de l’Association des maires, les présidents des partis politiques, les présidents des centrales syndicales, les présidents des ONG, les présidents des associations de presse, les présidents des associations de la jeunesse et des sports…etc.

Le président de l’Assemblée nationale Mohamed Ould Boilil et les membres de sa commission seront chargés de compléter la liste des personnalités. Les recommandations sont : la confection du nouveau drapeau national en trois couleurs (orange, blanc et bleu) qui doit flotter sur l’ensemble du territoire national. Les fonds destinés à cette cérémonie d’investiture sont préfinancés sur le compte de l’Assemblée nationale et seront remboursés à l’avenir par l’Etat mauritanien. Les donateurs doivent verser leurs contributions dans les comptes du Trésor public. L’ancien drapeau national et l’hymne national sont retirés sur l’ensemble du territoire national. L’ouverture de la cérémonie d’investiture sera honorée par la marseillaise. Les invités d’ordre international : Le président de la France M. François Hollande, chancelière allemande Angela Merkel, le président des Etats unis d’Amérique, Barack Obama, le roi d’Arabie Saoudite Selman Ibn Abdel Aziz, la le président de la Tunisie Behji Ghaid Sebsi, le président du Sénégal Macky Sall, le président de la Côte d’Ivoire, Alassane Dramane Ouattara, le président du Bénin, Thomas Boni Yayi, la présidente du Liberia Ellen Johnson, le président du Nigeria Muhamd Buhary , la présidente du Brésil Dilma Rooseff, le Premier ministre espagnol Mariano Rajoy, le Premier ministre du Royaume uni, David Cameron, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Mahmoud Abas ; Khalid Michal le SG de l’ONU M. Banki-Moon, le président de la Commission de l’Union européenne Jean Pierre Junker, la présidente de l’Union africaine Nkosa Delamini, le président de la Ligue arabe Nabil Al Arabi, la présidente du FMI, Christine Lagarde, Hillary Clinton, Secrétaire d’Etat, le président de la Banque mondiale, le président de la BAD, le président du KFW, le président du FADES, le Fonds koweitien, le président de la BCEAO. La délégation française : la ministre française de la justice, Christine Taubira, la ministre française de l’écologie Ségolène Royal, la maire de Paris Anne Dalgo, le président des médias de France, RFI, France24, Al Jazeera, BBC, TV5monde, Le Monde, Al Ahram, CNN, Jeune Afrique, La presse satirique, les humoristes, Le Payes, Le gardien, Al Arabiya, Mont Carlos, Africa N°1, Monde diplomatique, El Ghods, Mushahide, Essirage, L’éléphant de Côte d’Ivoire, bref tous les medias nationaux. Côté animation : président de la commission culturelle et artistique africaine et mondiale Claudy Siar. Arabie Saoudite : Souad de Jeddah ; Semira Dakhili de Mecca toutes candidates pour les élections communales dans leur pays. La liste des invités n’est pas exhaustive. On cite Aljazeera, BBC, RFI, Africa N°1, Al Arabiya, France24, TV5Monde, CNN Euronews, Mont Carlos, Jeune Afrique, Monde diplomatique, El Ghods, Gardienne, le site Mushahide, Essirage Nouakchott, le 27/08/2015 Salka Mint Sid’Ahmed, Présidente

mintsidahmedsalka@yahoo.fr

Source: http://elhourriya.net