Communiqué de O.D.H-Mauritanie suite à la promotion d'un tortionnaire en Mauritanie



Communiqué de O.D.H-Mauritanie suite à la promotion d'un tortionnaire en Mauritanie
Le colonel Ahmed Ould Ely Youta, officier de gendarmerie, à l'époque des faits en 1990-1991, fut un tortionnaire particulièrement zélé.

En compagnie de Lieutenants Hassen Ould Meguett, frère du général Mohamed Ould Meguett, Directeur général de la Sûreté nationale, lu-même tortoionnaire avéré, Bacar Ould Bouceif et bien d'autres bourreaux ayant sur la conscience des dizaines de militaires noirs torturés, tués dans un cadre extra-judiciare.

Sous le prétexte mensonger de "complot", dans le cadre d'un cynique plan d'éradication de soldats noirs au sein des forces armées.

Résultat au moins cinq cent treize (513) Martyrs et 25 ans plus tard, encore et toujours des promotions à tour de bras reservés aux bourreaux d'hier.

ODH Mauritanie s'élève vivement contre ce qui semble une récompense à l'endroit d'hommes responsables d'assassinats extra-judiciaires sur l'autel du racisme d'Etat en Mauritanie.

Elle se réserve tout droit de poursuite des tortionnaires et autres tueurs reconvertis.

Elle salue la mémoire impérissable des Martyrs et leur renouvelle le serment de combattre pour l'avènement d'une véritable ère de Justice dans une Mauritanie égalitaire et unie.

Dieu garde la Mauritanie.


Abdoul Aziz SOUMARE
Président de ODH (Mauritanie)


Source: ODH

Jeudi 28 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 1099 fois



Recherche


Inscription à la newsletter