Combat pour la liberté : Ce flambeau qui brille comme une étoile est bien notre symbole national



Le combat sans cesse que mène notre compatriote et notre symbole national, qui n’est que M. Kaaw Mohamedou Touré en exil forcé à l’âge de 20 ans doit être pris en considération par tout homme digne dans ses veines et œuvre pour la démocratie, la liberté, l’égalité et la justice.

Il a quitté la terre natale, tout en refusant de faire de la bassesse face aux autorités de son pays à l’époque. Ce choix n’est qu’une conviction d’un homme fier dans ses veines, agréable, sérieux, généreux, gentille, reconnaissant, sincère, souriant, plein d’humour, franc, loin d’être haineux et toujours égale à lui-même.

Depuis que le citoyen lambda a découvert l’idéal Kaaw Touré. Notre symbole national n’œuvre que pour le respect de la dignité humaine en Mauritanie. Il ne cesse de répéter et de se rappeler de ses mauvais souvenirs, en les décryptant dans ses différentes interventions :

"Je pense à mes anciens compagnons des cellules de détention, je pense à ces longues nuits de souffrances dans nos cachots, des nuits de tortures physiques et morales. Je pense à mes compagnons d´exil pendant les années de braise au Sénégal. Je pense à ces nuits difficiles dans des camps des déportés au Sénégal et au Mali."

L’incontournable référence mauritanienne pour le combat de la liberté a choisi de mener sa vie pour l’intérêt de tous et pour le bonheur de la Mauritanie. Il ajoute avec conviction : "Je pense à cette campagne virulente, mensongère, honteuse et éhontée de nos adversaires politiques. Je pense à ces orphelins, à ces veuves, à ces apatrides et à toutes les victimes de l´Etat ethno-génocidaire".

Kaaw Mouhamadou Touré est une référence dans plusieurs domaines d’activités professionnelles. Les fruits de son combat sont aujourd’hui visibles en Mauritanie et ailleurs dans le monde. On est en Aout 2015 en Mauritanie. Au cours de cette année plusieurs cas, liés à la discrimination ont été enregistrés, notamment au sein de l’administration publique.

Cette discrimination n’a fait que donner un coup de pousse au flambeau des FLAM devenu, depuis plusieurs années un symbole du pays dans sa lutte contre les mauvaises pratiques et les crimes contre l’humanité. Cette lutte se fait à travers un mouvement politique national non racial qui privilégie la négociation et le dialogue pour le respect de la dignité humaine. C’est bien l’organisation des FLAM.

Kaaw Mohamadou Touré et ses camarades ont toujours dénoncés le racisme, l’oppression et l’esclavage en Mauritanie. Cette lutte ne veut pas dire inciter au racisme et ne s’expliquera jamais qu’ils sont contre leur propre pays. On note dans l’une de ses interventions dans la presse internationale.

Il disait : "C´est de l´Apartheid, ce qui se passe dans notre pays". Il ajoute, "nous les Noirs représentons plus de 80% de la population mais nous sommes totalement exclus de tout pouvoir". En analysant certaines déclarations ou publications de notre symbole national dans son combat pour la liberté, on constate que le malheur des FLAM est d’avoir dit la vérité trop tôt.

Alors, comment expliquons-nous, les slogans de ce combat ? C’est tout simplement être ambitieux pour son pays. Mouhamadou Kaaw Touré est l’un des cerveaux du mouvement "FLAM" devenus FPC et l´activiste le plus populaire de l´organisation avec le président Samba Thiam. Flamnet, le site des Flam, le Flambeau, l´organe d´information des Flam, c´est encore le fruit du monsieur « Communication » des FLAM.

Il a très tôt compris avec ses camarades des FPC ex-FLAM combien il était crucial de ne pas perdre "la bataille de la parole" en tant qu’enjeu stratégique des plus importants dans leur combat pour la liberté et l’égalité.

Cette organisation n’est qu’une histoire d’une résistance patriotique en Mauritanie. Les FLAM ont bien prouvés leur efficacité et leur résistance pour le bonheur de toutes les victimes du racisme, de l’oppression et de l’esclavage, tout en dénonçant les initiateurs de la souffrance de toute une communauté en Mauritanie.

Ce qu’attire, notre attention dans le combat de notre symbole national, ce qu’il ne cesse de dire : "Je ne crois pas aussi que notre discours sur le racisme, l´esclavage, les réfugiés, l´identité du pays et l´impunité soit en déphasage avec la réalité du pays. Au contraire il devient de plus en plus audible et plus frappant à l´intérieur comme à l´extérieur."

Aujourd’hui, en Mauritanie et dans le cadre des activités des droits de l’homme, si on évalue les résultats de plusieurs dossiers traités. Ces dossiers ont été traités avec du maquillage et de la comédie. Depuis 2005 la classe politique mauritanienne ne cesse de parler dans son ensemble de l´unité nationale, du retour des déportés et du passif humanitaire.

Ce qu’on constate à travers tous ces dossiers. On note que 95 % de ces dossiers ont été traités dans la souffrance, dans la galère et dans l’humiliation, ou les victimes ont perdu l’espoir de vivre une vie digne dans leur propre pays.

Moussa N’DIAYE
Journaliste
Tél : +222 41 83 33 92
Mél : moudiaye8@gmail.com
Facebook : moussa.ndiaye750
: Televison.presse
Nouakchott - Mauritanie

Source : Moussa Ndiaye

Lundi 24 Août 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 363 fois



Recherche


Inscription à la newsletter