Calvaire du cuisinier de l’Ambassade mauritanienne au Koweït



Les autorités koweïtiennes ont arrêté le cuisinier de l’Ambassade mauritanienne Mohamed Ould Ali, à la suite de son séjour sans autorisation officielle ou visa sur le territoire koweïtien.

Le cuisinier qui avait travaillé auparavant en Arabie saoudite jusqu’à 1994 est désormais interdit de tout séjour au Koweït, en raison de son atteinte de l’hépatite B.

Mohamed Ould Ali a fait l’objet au cours de ces dernières années, de ce qu’on peut appeler un esclavage administratif, exercé par tous les diplomates qui se sont succédés à la tête de l’Ambassade mauritanienne au Koweït, sous lesquels, il a travaillé en sa qualité de cuisiner avant d’être expulsé de cette fonction par l’actuel Ambassadeur, affirment les sources précitées.

Le calvaire de Ould Ali a commencé avec l’Ambassadeur Hamadi Ould Meimou, qui l'a empêché de renouveler son passeport. Une conduite qui s’est poursuivie jusqu’à l’expiration de sa carte de séjour.

Le diplomate Sidi Ould Didi a également une part de responsabilité dans cet asservissement, puisqu’il a continué d’exploiter le cuisinier sans chercher à régulariser ses papiers, le soumettant à un esclavage visible, dés lors où il ne peut travailler hors de la chancellerie, mettant par la suite fin aux études de ses enfants et au travail de son épouse, en raison de l’expiration de leurs papiers.

Le cuisinier qui a reçu des soutiens de la communauté mauritanienne expatriée au Koweït, n’a pas bénéficié depuis d’une nouvelle consultation pour sa maladie, jusqu’à l’arrivée du nouvel Ambassadeur, qui l’a expulsé, le laissant sans papiers et sans droits.

Ould Ali a eu une courte chance en travaillant avec un koweitien passionné par la cuisine mauritanienne, qui l’a recruté et promis de régulariser sa situation. Malheureusement, le cuisiner a été arrêté par la police de l’immigration avant la finalisation de ses papiers. L’intervention de l’Ambassade mauritanienne dans le cas de Ould Ali auprès de la police koweitienne n’était pas de le relaxer et de l’accompagner dans son calvaire, mais plutôt de l’expulser, allant jusqu’à refuser de le recevoir sous caution.

Arrêté mercredi 13 mai dernier, le cuisinier sera expulsé vers la Mauritanie, après le paiement d’une amende de 600 milles ouguiyas.

Des sources indiquent que l’Ambassade mauritanienne a refusé de gérer comme il se doit le dossier de son cuisinier, qui n’a pas perçu ses arriérés jusqu’à l’heure, en dépit de ses créances accentuées par le loyer et les frais des billets de ses enfants ainsi que de son épouse qui seront également expulsés vers la Mauritanie.

Traduit de l’Arabe par Cridem

Source: http://www.cridem.org

Mercredi 20 Mai 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 167 fois



Recherche


Inscription à la newsletter