COMPTE RENDU DE GANDO DIA SUR LA RÉUNION AVEC LE RAPPORTEUR SPÉCIAL DES N.U A NOUAKCHOTT CE 02 MAI 2016



Le Lundi 02 Mai 2016 16H 30


S’est tenue une réunion dans les locaux de la commission des droits de l’homme des Nations unies en Mauritanie.


A l’entrée de jeu, le rapporteur spécial des Nations unies sur la Pauvreté et les droits de l’homme …, accompagné de ses collaborateurs fait une mise au point amenant aux différents intervenants à aller plus dans les recommandations que des interventions étaient présents du côté de la société civile


- Mr Kane Mamadou Alhousseynou COVIRE


- Diagana Abass TPMN


- Dame Bâ MAPROM


- Maïmouna Sy Collectif des veuves


- Mr Gando Dia CAMME /OCVIDH


- Ibrahima Sow FPC


- Wane Mamadou FPC


Et le représentant de Kawtal (Mr Guissé)





La parole a été donnée autour de la table Mr Mamadou Kane a axé ses recommandations sur la question du Passif Humanitaire en s’appuyant sur le règlement des fonctionnaires et les problèmes des terres occasionnés par les tueries extrajudiciaires des années 87 – 91.


A son tour, Dame Ba du Maprom a mis le point sur le système d’octroie des crédits par les banques sans oublier de préciser que ces banques appartiennent à une seule communauté qui détient le pouvoir économique, ceci par la bénédiction des autorités en place, au détriment de la communauté négro (dans son ensemble).


Diagana Abass, quant à lui a plus insisté sur la question du règlement de manière définitive du passif humanitaire, puis l’accès aux financements à des taux réduits pour les populations démunies, le problème d’accès à la terre pour une catégorie de population, la réorganisation de l’agence tadamoun en insérant les franges les plus démunies. Le système d’octroi de crédit par la (caisse de dépôt et du développement) CDD qui élimine presque la majorité des populations. L’exclusion au sein d’attribution des marchés publics et des recrutements au sein de l’état. Enfin il a rappelé le caractère discriminatoire de l’enrôlement qui laisse beaucoup de Mauritaniens apatrides, et d’autre sans papier ce qui conditionne la perte d’emploi.


Quant a Maimouna Alpha Sy, elle a accentué ses recommandations sur la loi d’Amnesty.


Mr Gando Dia, membre de la CAMME et représentant de l’ONG OCVIDH approuvé tout ce qui a été dit plus haut et a accentué ses recommandations des richesses du pays en permettant les licences de pêches et celles des secteurs de communication (Radio et Tv).






Ibrahima Mifo Sow, quant à lui, a, dit-il préféré formuler les recommandations de manière politique selon la feuille de route des FPC :

- le racisme d’État

- la canalisation des aides internationales pour qu’elles aillent

Directement vers les populations

- l’autonomisation des régions, c’est-a-dire les réformes territoriales pour que les populations élus mêmes s’auto-gèrent enfin la reconnaissance des partis politiques et Mouvements.

Quant au représentant de Kawtal (Mr Guissé) il a surtout demandé au reporter d’être la porte voix des sans voix et ne pas ranger les recommandations dans les terroirs comme à l’accoutumé.

A la fin des interventions, le reporter a conclue la réunion en ces termes :

- Je suis là pour vous écouter et transmettre vos doléances, étant conscient que si dans une nation et les richesses sont mal reparti cela peut être source de problème et de pauvreté. Même s’il faut concevoir de la difficulté de la tâche, rassurez-vous que vos doléances seront soumises de manière à ce que chacun y trouve sont compte.

Il a enfin annoncé qu’il présentera son rapport le 11 Mai, au cours d’une conférence de presse à la quelle certains seront conviés.

La réunion a pris fin au tour de 17h 35.



Mr Gando Dia

Tél : 44 61 90 77

Représentant de la CAMME et de l’ONG OCVIDH à la réunion du 02/05/2016



Jeudi 5 Mai 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 179 fois



Recherche


Inscription à la newsletter