Boghé : Vaste élan de solidarité aux sinistrés



Depuis la tempête dévastatrice qui s’est abattue sur certaines localités de la commune de Boghé dans la nuit du lundi au mardi 5 septembre, l’Etat, les organisations de la société civile (associations et ONG) et des initiatives individuelles sont au chevet des sinistrés.

Le ministre de l’Intérieur, M. Ahmeddou O/ Abdallahi a effectué dès mercredi une visite sur le terrain pour présenter ses condoléances et celles du Chef de l’Etat aux familles des victimes à Mballaji, Rweïmdi, Sarandogou, Niakaka et Dioullom où il a remis des enveloppes d’une valeur globale de 7 millions d’UM.

Auparavant, le Wali du Brakna s’était rendu sur les lieux avant de désigner deux commissions (Nord et ouest) chargées de répertorier les dégâts et de recenser les sans-abris. Les villages sinistrés sont, outre ceux cités plus haut où on a dénombré des pertes humaines, Baghdad, El Mabrouk, Houdallaye et Bowde.

Ensuite, sur sa route en provenance de Kiffa, le ministre de l’intérieur est revenu à Boghé ce vendredi 8 septembre accompagné cette fois de la Commissaire à la sécurité alimentaire, Nejwa M/ El Kettab où il a co-présidé à Rweïmdi, la cérémonie de lancement de l’opération d’aide d’urgence aux sinistrés. 1000 familles sont ciblées dans les différentes localités concernées. Chacune a bénéficié d’une caisse de 20 kg de dattes, d’un sac de 50 kg de blé, de 50 kg de riz, de 5 litres d’huile et pour les sans-abris d’une tente et de deux nattes.

Parallèlement aux interventions de l’Etat, les organisations de la société civile et les bonnes volontés se sont mobilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays pour exprimer leur solidarité avec les familles des victimes. Ainsi, dès l’annonce de la nouvelle, la diaspora intérieure et extérieure de Boghé a tenu une réunion pour envisager une réaction urgente face à ce désastre. L’ADM (Association pour le développement en Mauritanie communément appelée Fédde Halaybe), l’ASS.COM. BOGHE (une association de la diaspora qui avait organisé du 16 au 19 août, une semaine de l’assainissement) et l’ADVB (Association pour le Développement de la ville de Boghé), ont dépêché jeudi après-midi, une délégation conjointe conduite par M. Bâ Mamadou Silèye.

Celle-ci a présenté ses condoléances aux familles des victimes et remis une aide financière comme le veut la tradition. Les trois associations ont également demandé aux villages concernés de faire l’inventaire de tous les dégâts afin qu’elles puissent évaluer les besoins et réagir à cet effet.

D’autres organisations internationales telles que la World Vision, l’UNICEF, le PAM et associations telles Mondi, APDS sont également sur le terrain pour apporter leurs aides humanitaires aux familles sinistrées.

Dia Abdoulaye et Brahim O/ E. Salem

Source: Terroir Journal

Dimanche 10 Septembre 2017
Boolumbal Boolumbal
Lu 81 fois

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Vous pouvez vous exprimer sur tous les articles publiés ici, mais veuillez vous abstenir d'insulter ou de vous attaquer à des personnes.

Merci de votre compréhension.
La rédaction


Recherche


Inscription à la newsletter