Balla Touré : «Aziz ne peut pas décréter le règlement du passif humanitaire»



Au cours d’une conférence de presse co-animée avec le docteur Ould Saïd, Balla Touré a jugé irrecevable l’absolution des crimes commis pendant les années de plomb. «Mohamed Ould Abdel Aziz a eu tort en décrétant l’absolution des crimes racistes qui ont endeuillé les populations noires de Mauritanie ….qui réclament la vérité.

Aux veuves et aux orphelins qui attendent encore à ce que justice soit rendue, nous disons que Mohamed Ould Abdel Aziz ne peut pas décréter le règlement de cette question», a dit d’entrée de jeu le secrétaire aux Relations extérieures de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA).

Pour les abolitionnistes et Balla Touré, il n’y a qu’une seule manière de dépasser l’écueil : à savoir faire la lumière sur l’ampleur des exactions commises dans les années de plomb.

«IRA-Mauritanie - qui a effectué les voyages d’Inal ; Sorimallé ; Wocci pour commémorer les martyrs qui reposent sans sépulture - va continuer soutenir les ayants-droits et n’arrêtera son combat tant que la vérité ne sera pas dite ; (tant qu’on n’aura pas déterminer les coupables) ; tant que on n’aura pas honoré la mémoire des disparus et tant qu’on n’aura pas fait pour eux le traitement qui siérait au statut des ayants-droits et rescapés», a dit Touré.

IRA a également tenu à apporter la contradiction au président Mohamed Ould Abdel Aziz qui dans une sortie télévisée dans la soirée du 26 mars a déclaré qu’il n’y avait pas de prisonniers d’opinion en Mauritanie.

«Le chef de l’Etat a dit qu’il n’y avait pas de prisonniers politiques que nos amis qui sont retenus à Aleg ne sont ni des prisonniers d’opinion ni des prisonniers. Nous voudrions ici tout simplement rappeler à Mohamed Ould Abdel Aziz que ceux qui sont en prison en l’occurrence Biram Dah Abeid (arrivé deuxième à l’issue de la présidentielle passée) ; Brahim Bilal Ramdhane ; Djibi Sow, sont en prison parce qu’ils ont dénoncé l’esclavage foncier», a affirmé Balla Touré.

Il a également déclaré que : Hanena Ould Boyrick et Boubacar Yatma qui sont embastillés parce qu’ils ont dénoncé les expropriations de terres dont sont victimes les pauvres H’ratines dans les gazras de Nouakchott, sont aussi des prisonniers d’opinion tout comme Brahim Ould Jiddou ; Yakhoub Ould Inala et Sabar Housseine, qui ont été emprisonnés parce qu’ils ont dénoncé le fiqh (jurisprudence) esclavagiste … dans les mosquées.

Balla Touré a laissé entendre qu’IRA-Mauritanie ne se laissera pas intimidée, qu’elle va continuer à lutter jusqu’à ce que ses amis recouvrent la liberté. «Nous userons de toutes les méthodes de lutte que nous avons jusque-là utilisées de façon pacifique et nous innoverons encore avec des nouvelles méthodes pour emmener Mohamed Ould Abdel Aziz à libérer nos amis de la prison», précise-t-il. Enfin, IRA a appelé ses militants à participer à la marche de soutien aux grévistes de la SNIM qui aura lieu mardi 31 mars à Nouakchott.

SC


Source : Rédaction Cridem

Mardi 31 Mars 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 310 fois



Recherche


Inscription à la newsletter