BAABA Mal a fait un tabac à Aére M'bar le 12 & 13 décembre 2015



Aére mbar se souviendra longtemps encore de cet événement culturel grandiose organisé par l'Association des Ressortissants de Aére Mbar en France (ARAF) en étroite collaboration avec l’ensemble de la population de Aére Mbar.

EL Hadj Baabal Mal, le leader vocal de Dande leñol a été accueilli à bras ouverts à Aére Mbar par :
Monsieur Mamadou Abdoulaye Dieng, le Maire de la commune de Aére Mbar,
les autorités administratives, sécuritaires,
Moctar Diallo, le président de l'ARAF ,
Sy Moussa Hamady Sigla, cadre du village, des milliers de personnes venues de toute la commune de Aére Mbar et les invités des grandes agglomérations de la Mauritanie : Nouakchott, Nouadhibou, Rosso, Kaedi Cas Cas, Dounguel, Sioure Thiambe, Sara Souki, Wothie, walalde, Bolol Doggo, Seno Boussobé et de l'Europe.

Lorsqu’El Hadj Baaba Mal est arrivé à son lieu d'hébergement, chez Sy Moussa Hamady Sigla, qui a mis gracieusement sa maison à la disposition de l'organisation, des hommes et des femmes lui ont réservé un accueil chaleureux, en formant une haie d'honneur à son passage. Très applaudi, le roi du Yeella était très ému de cet accueil.

Avant le début du concert de la nuit du 12 décembre, le grand poète Sall Djibril Zakaria et l'historien Hamady Tewdel ont allégué l'historique de la ville de Aére Mbar et la région avant de laisser la place aux petits artistes locaux qui ont tenu à apporter leur participation à cette grande manifestation et chacun a arborer son talent.

C’était vers minuit qu'El Hadj Baaba Mal est entré sur scène, les larmes de joies coulaient sur certains visages Aére mbarois.
L'émotion était à son paroxysme dans l’arène et dans tout Aére Mbar.
A cet instant de la soirée, tout le public était fier et heureux d'habiter la commune de Aére Mbar.

Baabal Mal chantait en compagnie d'une voie célèbre et reconnue, celle de son ami de son compagnon de toujours : El Hadj Mansour Seck.

Durant toute la soirée El Hadj Mansour Seck lançait avec émotion ses « Walahi », « Mariam Wone, cherie Wadel », « To Thiam woni », « To Moussa Sy Sigla Woni », « To Mamadou Abdoulaye Dieng Woni » et « To Daka Tall Woni » au grand bonheur du public de Aére Mbar.
Les morceaux se sont succèdés jusqu'à quatre heures du matin.

Le lendemain matin, vers environ 12 heures, place à la présentation du « Teddungal » de Sy Moussa Hamady Sgla : il a offert en guise de repas, un dromadaire « Ngelooba » à Baaba Mal et le Dande Leñol.

C’était ainsi que les femmes subalɓes (pécheurs) de Aére Mbar, sous la direction d'Abou M'bathel Gueye, ont à leur tour présenté leur « Teddungal » composé de Kodde et d'un poisson d'eau douche nommé capitaine et Suppeere en Pulaar.

Vers 17 heures, le dimanche 13 décembre 2015, toute la population de Cas cas reewo et worgo s’était donnée rendez-vous sur la rive gauche comme sur la rive droite du fleuve pour assister aux défilés de pirogues « daaydaayre » des subalɓes de Dounguel, Cas-cas, Sara Souki, Sioure, Wothie et Walaldé sous la direction de Bouka Saago Gueye.

El Hadj Baaba MAAL était à bord de la pirogue de Bouka Gueye accompagné, de Dieng Mamadou Abdoulaye : le maire de Aére Mbar et Sy Moussa, soulevait temps en temps sa pagaie en l'air comme pour signifier ses remerciements et sa reconnaissance à l’endroit de toute la population de cette Moughata, qui lui ont réservé un accueil digne d'un roi de Yeella.

Il s'agissait de mettre en évidence les potentialités culturelles de cette communauté « subalɓe »  et faire un clin d’œil à leur invité de marque ; comme quoi la tradition des ses ancêtres demeurait bien conservée dans cette partie du FOUTA et se perpétuera de génération en génération.

Le fait marquant de ce défilé de pirogue « Daaydaayre »qui restera sans nul doute longtemps gravé dans les mémoires, fut incontestable le moment où El Hadji Baaba Mal a sorti de l'eau un poisson « Saafdu » vivant pesant 8 kilogrammes qui servira de repas le lendemain en honneur à tous les Jaaltaɓe de Aére Mbar.

L'ambiance était au beau fixe à Aére Mbar, le cortège des pirogues, riche en couleurs, a défilé au rythme de tamtams « Bawɓi » et sous les applaudissements du public de Cas Cas rewo et worgo.

C’était au milieu de la deuxième soirée, plus précisément le dimanche 13 décembre que le maire de Aére Mbar Dieng Mamadou Abdoulaye a offert à notre hôte ; El hadji Baaba Mal, au nom de toute la population de Aére Mbar, un chameau, un boubou Bazin et des chaussures Marakiis.( paɗe mukke.

Le maire de Aére Mbar, a dans son discours, remercié la population de la commune de Aére Mbar en particulier les Aére mbarois et il a invité la jeunesse de Aére mbar, à continuer à travailler dans cette dynamisme de solidarité avant de rendre un vibrant hommage à Baaba Mal et le Dande leñol.

Le lendemain une réunion d'adieu de remerciements a eu lieu entre les commissions et Baaba Mal avant que le leader vocal de Dande leñol. Pour clore en beauté, El Hadji Baaba MAAL a planté un manguier qui porte son nom dans le jardin des femmes de Aére Mbar comme pour marquer ses empreintes à jamais dans la localité de AERE MBAR.


Abou SARR chargé de la communication de l'ARAF






















Jeudi 28 Janvier 2016
Boolumbal Boolumbal
Lu 2867 fois



Recherche


Inscription à la newsletter