Aux brebis égarées de la communauté soninké



Depuis un moment, nous assistons avec totale consternation à des querelles publiques entre différents individus ; prétendus « représentants » de la communauté soninké, qui ne sont en fait que représentants de leur propre personne, de l’extrême égoïsme qui les anime au plus profond d’eux ; et ce, toute tendance confondue.

Voulant faire bonne figure auprès du « Général-président » ; ils sont capables de tout, jusqu’au point d’associer toute une communauté à leur turpitude, à cette attitude humiliante et indigne qu’ils affichent à la face de la patrie de Mauritanie, avec fierté « coupable ».

Utiliser sa communauté comme valeur mobilière, est une honte dont le degré est inestimable ; et il parait tout à fait sidérant de constater que ceux qui devraient incarner un exemple pour la jeune génération, sont ceux-là mêmes qui lui font « HONTE » ; car oui, Nous avons honte de vous, de vos actes que vous imputez à la communauté.

Sortis de nulle part, ils se sont érigés en « représentants légitimes », des pauvres gens qui ne sont au courant de « Rien » pour salir leur réputation intacte quant à la « chose publique ». Et que la patrie de Mauritanie sache que si représentation il y’a ; c’est celle du « diable » et non celle de la Communauté soninké.

Mais pour qui prend-t on « Mohamed Ould Abdel Aziz » ; un Roi ? N’est-il pas un « employé du peuple » ? Un serviteur qui doit servir le peuple et non se faire servir par le peuple ?

En ce 21e siècle, où la plupart des « esprits colonisés » commencent à s’émanciper, à se libérer ; il est tout à fait désolant de voir que certains continuent à vouloir faire perdurer, des mentalités dignes du Moyen-âge, dignes de l’état primitif des hommes, mais cette époque est révolue ; ignorent-ils sans nul doute ; et c’est une « Honte » !

Et en tant que citoyen Mauritanien ; c’est-à-dire détenteur d’une petite portion du pouvoir que détient Mohamed Ould Abdel Aziz ; je m’indigne car accueillir ces « individus » au palais qu’on a mis à sa disposition pour « un temps » et non « éternellement » ; c’est cautionner, encourager le « communautarisme structurel » qui doit s’arrêter aux portes des communautés justement. Et c’est par là aussi un mauvais signal renvoyé à tous ceux qui rêvent de voir émerger une nation mauritanienne au sens propre du terme ; ce qui prouve encore une « fois de plus » que la notion de « République », n’est pas encore ancrée chez ceux qui prétendent gouverner le peuple de Mauritanie.

Mais « Diviser pour mieux régner » ; c’est connu ! Alors, le bon sens voudrait que l’on ne puisse point rester sans réaction; tout comme ce même bon sens, voudrait que l’on ne puisse point faire d’amalgames entre ses agissements d’individus totalement opportunistes, égoïstes ; avec la communauté elle-même ; même si ils la lui imputent.

Les esprits éveillés, libérés de la patrie de Mauritanie, ont déjà compris le sens de cette « démarche diabolique », alors que les esprits vénéneux et haineux chercheront à exploiter cela pour cracher la haine qu’ils ressentent et qu’ils ont toujours ressentis contre toute communauté autre que la leur. Mais le bon sens l’emportera sur celui du diable ; j’en suis convaincu.

Et Nos brebis égarées, ont intérêt à se repentir avant que la sentence divine ne les atteigne ; et invoquons communément la toute puissance divine, pour que la patrie de Mauritanie soit lavée de tout obstacle à la cohésion, au rapprochement , à l’unité du peuple. Et encore une fois : quelle HONTE !

Cheikhna Mbouh Tandia
Etudiant en Droit


Source: Cheikhna Mbouh Tandia

Vendredi 30 Janvier 2015
Boolumbal Boolumbal
Lu 164 fois



Recherche


Inscription à la newsletter